Categories: Nouvelles

La commission Sauvé a également recueilli des témoignages

Et si les agissements de l’abbé Pierre avaient été connus plus tôt ? Dans une tribune publiée ce samedi dans le Monde, Quatre anciens membres de la Commission Sauvé – ou Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) – expliquent avoir déjà recueilli trois témoignages sur des agressions sexuelles de l’abbé Pierre lors de l’enquête qui s’est déroulée entre 2019 et 2020.

« Nous disposons d’éléments établissant qu’Henri Grouès – l’abbé Pierre – a commis des actes contraires à la civilité et aux bonnes mœurs, à la législation pénale et aux préceptes canoniques », écrivent les quatre chercheurs dans la tribune. « Parmi les quelque 1 200 témoignages traités par notre équipe, trois mettent en cause l’abbé Pierre. »

Une femme « utilisée » par l’abbé Pierre

L’un de ces témoignages correspondrait à l’un des récits relatés dans le rapport Emmaüs. Celui-ci décrit une agression survenue dans les années 1980 à Namur, en Belgique. Dans ce témoignage, le prêtre aurait « saisi un sein » et « embrassé la bouche à pleine langue » de la victime, avant de prendre la fuite.

Parmi les trois témoignages recueillis par la Ciase au cours de ses travaux, il y a aussi celui d’une femme ayant reçu une aide matérielle dans les années 1989-1990 de l’abbé Pierre, puis « utilisée » : « relations sexuelles, masturbation devant elle, fellation, flagellation, proposition de plan à trois avec une autre femme », selon la tribune du Monde.

Pour les quatre chercheurs, les travaux de la Ciase et le rapport Emmaüs montrent que « la compulsion sexuelle de l’abbé Pierre qui conduit à des agressions répétées semble indubitable ».

Un cas « assez ordinaire »

D’une manière générale, « le cas de l’abbé Pierre est assez banal d’un point de vue historique. Il a cependant l’intérêt de résumer à lui seul nombre de caractéristiques des agressions sexuelles commises par des clercs catholiques depuis les années 1950 », estiment-ils. Fruit de deux ans et demi de travail, le rapport de la Ciase a été remis publiquement à Paris en octobre 2021 à l’épiscopat français et aux ordres et congrégations religieuses.

Le rapport Emmaüs publié mercredi cite au total sept témoignages. France Inter en a également diffusé un autre samedi, celui d’une infirmière racontant comment l’abbé Pierre, alors âgé de 93 ans, lui avait attrapé les seins alors qu’elle venait l’aider à se laver en 2006.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Cette erreur de brossage courante peut jaunir les dents

Une erreur lors du brossage des dents peut les faire jaunir, mais c'est facile à éviter. Avoir les dents jaunes…

3 minutes ago

Immigration : « On ne peut pas continuer à ce rythme-là », insiste le patron de la Banque nationale

Le président de la Banque nationale salue les récentes mesures gouvernementales visant à réduire l'immigration dans le pays, mais prévient…

11 minutes ago

Momentum Hockey s’associe à Wasserman : vers une migration importante d’agents au Québec ?

L'agence de représentation de joueurs de hockey montréalais Momentum Hockey s'est entendue sur les termes d'un partenariat avec l'une des…

12 minutes ago

La nouvelle pyramide du pouvoir de l’UE et l’escalade migratoire – POLITICO

En direct de Strasbourg… et de Paris… et de Berlin… et de Londres, c'est EU Confidential. Dans l'épisode de cette…

13 minutes ago

Procès de soumission chimique : l’horreur des viols de Mazan vue au tribunal

Ce jeudi, 16h33, Tribunal correctionnel de Vaucluse. « Je vais donc ouvrir le dossier Abus, nuit du 24 au 25…

16 minutes ago

La guerre en Ukraine fait un million de morts, un bilan accablant gardé secret

Le nombre de victimes est l'un des secrets les mieux gardés des deux côtés de la ligne de front en…

18 minutes ago