La commission juridique de la LFP tranche en faveur du joueur, le club attend la décision du tribunal
La commission juridique de la LFP a rendu jeudi un avis favorable à Kylian Mbappé dans le conflit qui l’oppose à son ancien club. Condamné à payer les 55 millions d’euros réclamés par le Français, le PSG a rapidement réagi pour « contester l’affaire devant une autre juridiction ».
Au lendemain de l’audition des avocats et conseils du PSG et de Kylian Mbappé, la commission juridique de la Ligue de football professionnel (LFP) a rendu un avis favorable à l’attaquant français dans ce litige financier. Le club de la capitale a en effet été condamné par la LFP à payer les 55 millions d’euros de primes et salaires impayés réclamés par l’attaquant français évoluant désormais au Real Madrid. Une information relayée par plusieurs sources concordantes et qui Le Figaro est en mesure de confirmer.
Cette décision judiciaire ne marque cependant pas la fin du conflit. Le Paris Saint-Germain a par la suite contesté le verdict de la commission, via un communiqué publié sur son site officiel :
« Après avoir entendu hier les arguments des parties, la Commission a insisté à plusieurs reprises sur la nécessité d’une médiation entre le Paris Saint-Germain et le joueur afin de trouver un compromis au vu des arguments favorables du PSG. Cette médiation a été refusée par le joueur, contrairement à la recommandation de la Commission, indique le club parisien. En conséquence, et compte tenu des limites de la compétence juridique de la Commission pour rendre une décision complète sur cette question, l’affaire doit désormais être portée devant une autre juridiction, devant laquelle le Paris Saint-Germain s’efforcera de présenter l’intégralité des faits au cours des prochains mois et de l’année à venir. En droit et en fait, le joueur a pris des engagements publics et privés clairs et répétés qui doivent être respectés, ayant bénéficié d’avantages sans précédent de la part du Club pendant 7 ans à Paris. Le Club attend avec impatience que ces engagements soient confirmés en temps voulu devant le forum approprié, si le joueur souhaite poursuivre cette affaire inévitablement réputationnelle.
« Le PSG ne paiera pas et Mbappé devra aller au tribunal, ajoute la communication officielle du club. Mais le tribunal verra hier (mercredi) l’insistance de la Commission sur le règlement et entendra tous nos arguments, y compris les témoins que la Commission n’était pas qualifiée pour entendre.
Réunie ce mercredi, la commission juridique de la LFP, contactée par Kylian Mbappé en août dernier, avait dans un premier temps estimé que les deux parties devaient trouver un accord via une médiation. Une issue rapidement refusée par le capitaine de l’équipe de France qui défendait ses intérêts, réclamant le versement des salaires d’avril, mai et juin 2024 et diverses primes.