Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Commission européenne valide le budget du gouvernement français en pleine crise

Toute la question est désormais de savoir si le gouvernement survivra et si le plan validé par l’exécutif européen sera effectivement mis en œuvre.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1min

La Commission européenne, à Bruxelles, le 31 octobre 2024. (DURSUN AYDEMIR/ANADOLU/AFP)

Bruxelles donne son feu vert. Mardi 26 novembre, la Commission européenne a publié son évaluation des budgets des États membres de l’UE et a apporté son soutien au gouvernement français, menacé de censure, en approuvant ses efforts d’austérité. La France fait partie des cancres d’Europe : avec un déficit public en nette diminution, attendu cette année à 6,2% du produit intérieur brut, elle affiche la pire performance des Vingt-Sept à l’exception de la Roumanie, très loin du plafond de 3% autorisé. par les règles de l’UE.

L’exécutif européen a validé le scénario proposé par Paris d’une réduction du déficit à 5% du PIB en 2025, avant un retour « dans les ongles » en 2029 à 2,8%. Il estime que le plan pluriannuel de la France « répond aux exigences et définit une trajectoire crédible » réduire ou maintenir la dette « à des niveaux prudents ». Le projet pour la seule année 2025 est également jugé « conforme ».

Le ministre de l’Économie Antoine Armand a déclaré « satisfait » de ceci « avis positif »réitérant son « détermination » pour redresser les finances publiques. Toute la question est de savoir si le gouvernement survivra et si le plan validé par l’exécutif européen sera effectivement mis en œuvre.

Quitter la version mobile