Categories: Bourse Entreprise

La Commission européenne rejette toute responsabilité dans la panne informatique massive de Microsoft

Cet article a été publié à l’origine en anglais

La panne de vendredi dernier a entraîné le retard ou l’annulation de milliers de vols, laissant des passagers bloqués dans les aéroports.

PUBLICITÉ

Un porte-parole de la Commission européenne a répondu aux accusations du géant technologique Microsoft selon lesquelles l’exécutif européen était responsable d’une panne informatique massive qui a provoqué le chaos commercial la semaine dernière, déclarant à Euronews que le géant technologique américain n’avait jamais soulevé de problèmes de sécurité auprès de la Commission, ni avant ni après l’incident.

La panne, qui a affecté 8,5 millions d’ordinateurs Windows exécutant le logiciel de cybersécurité Falcon de CrowdStrike, a bloqué de nombreux vols, laissé certaines entreprises incapables de traiter les paiements par carte et provoqué des perturbations dans les hôpitaux et les cliniques.

Lundi, un porte-parole de Microsoft a suggéré aux médias américains qu’un accord conclu en 2009 avec la Commission européenne était à l’origine de la panne informatique généralisée de vendredi dernier.

Selon un porte-parole de Microsoft, l’accord de 2009 « donne aux éditeurs de logiciels de sécurité le même niveau d’accès à Windows que celui dont bénéficie Microsoft. » L’accord visait à contrer la position de monopole de Microsoft, notamment dans le domaine des navigateurs Web.

En revanche, Apple, qui n’a pas été inclus dans l’accord, opère dans un écosystème fermé et n’a donc pas été affecté par le problème de mise à jour.

Le porte-parole de la Commission européenne a répondu à ces accusations mardi, déclarant à Euronews que « Microsoft est libre de choisir son modèle économique. Il lui appartient d’adapter son infrastructure de sécurité pour répondre aux menaces, dans le respect du droit européen de la concurrence. De plus, les consommateurs sont libres de bénéficier de la concurrence et de choisir entre différents fournisseurs de cybersécurité. »

Le porte-parole a également déclaré que « L’incident ne s’est pas limité à l’Union européenne et Microsoft n’a jamais fait part de ses préoccupations en matière de sécurité à la Commission, ni avant ni après l’incident. »

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

33 secondes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

2 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

3 minutes ago

Le Tchétchène Ramzan Kadyrov accuse Elon Musk d’avoir « désactivé » son Tesla Cybertruck

Ramzan Kadyrov, qui dirige la Tchétchénie d'une main de fer depuis plus de 17 ans, a partagé en août une…

3 minutes ago

Laurent Wauquiez annonce avoir refusé un poste à Bercy

Selon son entourage, le leader de la droite à l'Assemblée ne participera pas au nouveau gouvernement. Publié 19/09/2024 20:28 Mis…

5 minutes ago

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

6 minutes ago