Categories: Bourse Entreprise

La Commission européenne ouvre une enquête sur l’extension du parc nucléaire en Belgique

L’an dernier, l’Etat belge a conclu un accord avec le groupe français Engie, exploitant de ses centrales, pour prolonger de dix ans la durée de vie des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d’Anvers (nord) et de Liège (est).

La Commission européenne a annoncé lundi ouvrir une enquête approfondie pour vérifier si le soutien public de la Belgique à l’extension du nucléaire est conforme aux règles de l’UE en matière d’aides d’Etat. L’an dernier, l’Etat belge avait conclu un accord avec le groupe français Engie, exploitant de ses centrales, pour prolonger de dix ans la durée de vie des réacteurs de Doel 4 et Tihange 3, situés respectivement près d’Anvers (nord) et de Liège (est).

La Commission examine les modalités juridiques et financières de cette extension d’activité, qui passera notamment par la création d’une entreprise commune détenue à 50/50 par l’Etat belge et Electrabel (filiale d’Engie) et par des prêts ou des garanties de trésorerie fournis par des fonds publics.

« La Commission considère que ces éléments doivent être examinés ensemble comme une intervention unique et impliquent des aides d’Etat », a déclaré l’exécutif européen, gardien du respect de la libre concurrence dans l’UE.

« L’ouverture de l’enquête approfondie donne à la Belgique et aux tiers intéressés la possibilité de faire part de leurs observations. Elle ne préjuge en rien de l’issue de l’enquête », a-t-il ajouté.

Un investissement d’environ 2 milliards d’euros

Initialement, l’ensemble du parc nucléaire belge devait être arrêté au plus tard fin 2025, selon une loi votée en 2003. Mais le contexte de guerre en Ukraine, la dépendance au gaz russe et la flambée des prix de l’énergie ont complètement rebattu les cartes ces deux dernières années. Disant craindre pour l’approvisionnement en électricité du pays, le gouvernement belge dirigé par le libéral flamand Alexander De Croo a obtenu d’Engie une prolongation jusqu’en 2036 de deux réacteurs d’une capacité totale de 2 gigawatts.

Outre l’investissement d’environ 2 milliards d’euros (répartis à parts égales) pour créer la coentreprise qui gérera les deux réacteurs, l’accord comporte un volet controversé sur le futur stockage des déchets nucléaires et du combustible usé. Il prévoit que l’Etat belge prendra en charge les coûts de ce stockage en échange d’un versement forfaitaire de 15 milliards d’euros par Engie. La Commission a indiqué vouloir examiner la « proportionnalité » de ces arrangements financiers.

Les plus lus

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

François Ruffin répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son dernier film « Au boulot !

FRANCK CRUSIAUX / AFP François Ruffin (ici le 31 août) répond à Rima Hassan qui appelle au boycott de son…

10 secondes ago

Baisse du prix de l’électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ? – Nuit France

Baisse du prix de l'électricité : combien allez-vous payer avec le nouveau tarif réglementé ?Nuit de FrancePrix ​​de l'électricité :…

1 minute ago

Au procès du viol de Mazan, le «disciple» de Dominique Pelicot et le fantôme de l’inceste

COMPTE RENDU D'AUDIENCE - Auditionné mercredi, Jean-Pierre Maréchal fait partie des 50 accusés, mais il n'a jamais accepté de violer…

4 minutes ago

Pedersen lève les bras à Van der Poel au Luxembourg

Le Danois Mads Pedersen a remporté jeudi la deuxième étape du Tour du Luxembourg devant le Néerlandais Mathieu van der…

6 minutes ago

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

11 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

14 minutes ago