Categories: Bourse Entreprise

La Commission européenne appelle la France à « rattraper » son « retard »

La Commission européenne a appelé mercredi 11 septembre à une « nouvel élan » en faveur des énergies renouvelables, notamment en France, qui « n’a pas atteint ses objectifs »La commissaire à l’Energie Kadri Simson, qui présentait un rapport annuel sur le sujet, a rappelé que l’Europe doit encore atteindre son objectif global de 42,5% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique d’ici 2030.

« Certains membres, dont la France, n’ont pas encore atteint leurs objectifs. La Commission continue de dialoguer avec les autorités françaises pour rattraper ce retard et s’assurer que la France respecte ses engagements. »elle a insisté.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés « Les enjeux climatiques de l’appel à tripler les énergies renouvelables d’ici 2030 sont bien plus importants que ceux de l’appel à tripler le nucléaire d’ici 2050 »

Paris déjà épinglé en décembre 2023 par la Commission

Depuis plusieurs années, la France se vante auprès de Bruxelles de son énergie nucléaire « décarboné ». Mais elle n’a toujours pas atteint les objectifs, fixés en 2009, d’avoir 23% d’énergie renouvelable dans sa consommation énergétique finale d’ici 2020.

Paris avait déjà été critiqué en décembre par la Commission pour avoir soumis un projet de « Plan national intégré énergie-climat » (Pniec) fixant un objectif de 33% d’énergies renouvelables d’ici 2030, au lieu des 44% exigés par une directive de 2018.

Le rapport publié mercredi rappelle que la part des énergies renouvelables continue de « varient considérablement » selon les États membres. La Suède (66% en 2022), la Finlande (47,9%), la Lettonie (43,3%) et le Danemark (41,6%) les utilisent beaucoup, tandis que la Belgique, l’Irlande, le Luxembourg et Malte sont les pays où ils sont les moins développés (moins de 14% du mix).

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La France ou l’Allemagne, quel pays parvient le mieux à réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses usines ?

Réutiliser ce contenu
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Vegpro ne peut pas disposer de son bloc d’énergie de 4,5 mégawatts

Le géant québécois des légumes frais Vegpro, passé sous contrôle américain il y a deux ans, n'arrive pas à obtenir…

4 minutes ago

Patrice Bergeron comparé à Sidney Crosby

Pour Maxime Talbot, aucun doute : Patrice Bergeron est le Sidney Crosby québécois. Il sait de quoi il parle, puisqu'il…

5 minutes ago

Les partisans du maintien au Royaume-Uni sont de retour – POLITICO

La signature de plusieurs accords sur la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles pour les secteurs des services britanniques est également…

6 minutes ago

Laurence Garnier au gouvernement ? « Le Premier ministre a proposé son nom » – Ouest-France

Laurence Garnier au gouvernement ? « C'est le Premier ministre qui a proposé son nom »Ouest de la FranceVoir la…

8 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh

Un an après l'offensive dans cette enclave disputée, Les Révélateurs retrace les manœuvres azerbaïdjanaises pour effacer la présence arménienne et…

9 minutes ago

ENQUÊTE FRANCETV. Comment l’Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-Karabakh – franceinfo

ENQUÊTE FRANCETV : Comment l'Azerbaïdjan mène une campagne de repeuplement au Haut-KarabakhfranceinfoHaut-Karabakh : Qui sont les 23 prisonniers de guerre…

10 minutes ago