Nouvelles

La Commission européenne annule ses réunions en Hongrie pour manifester sa désapprobation de la visite de Viktor Orban à Vladimir Poutine

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban et le président russe Vladimir Poutine à Moscou, le 5 juillet 2024.

Cela ressemble à une mesure de rétorsion contre le président hongrois Viktor Orban. La Commission européenne a annoncé lundi 15 juillet qu’elle n’enverrait pas ses commissaires aux réunions prévues en Hongrie, alors que le pays assure actuellement la présidence tournante de l’Union européenne. Cette décision fait suite à la récente visite du Premier ministre hongrois à Moscou, en dehors de tout mandat européen.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La Hongrie, qui assure la présidence tournante de l’UE, rappelée à l’ordre après la tournée diplomatique de Viktor Orban

« À la lumière des récents développements marquant le début de la présidence hongroise » La présidente de l’Union européenne, Ursula von der Leyen, « a décidé que la Commission ne serait représentée qu’au niveau des hauts fonctionnaires lors des réunions informelles du Conseil » prévu en Hongrie jusqu’à la fin de l’année, a annoncé son porte-parole, Eric Mamer, sur X. Par ailleurs, le déplacement du Collège des commissaires, traditionnellement organisé dans le pays de la présidence, « n’aura pas lieu »a-t-il ajouté. Ce voyage, normalement prévu début juillet, avait déjà été reporté à septembre, officiellement pour des raisons de calendrier.

L’Union européenne envisage également de ne pas tenir une réunion des ministres des Affaires étrangères prévue en août à Budapest. Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, pourrait empêcher les ministres de se rendre en Hongrie le mois prochain en convoquant une autre réunion à la même date à Bruxelles, selon plusieurs diplomates dans la capitale de l’UE.

Viktor Orban accusé d’abus de pouvoir

Selon des diplomates interrogés par l’Agence France-Presse, le boycott de la réunion de Budapest serait une manière de réprimander la Hongrie. Si Josep Borrell devait convoquer une réunion à la même date, « Cela retirerait la décision aux ministres. Il ne s’agirait pas pour eux de prendre la décision politique de ne pas se rendre en Hongrie, mais plutôt d’aller à Bruxelles. »a expliqué l’un d’eux.

Viktor Orban a suscité la colère et la confusion au sein de l’UE en rendant visite à Vladimir Poutine début juillet, une supposée visite de Poutine. « initiative de paix » sans concertation avec les Vingt-Sept. Depuis le 1er juillet, la Hongrie assure la présidence semestrielle du Conseil de l’UE, un rôle de coordination du travail législatif qui ne l’autorise pas à parler au nom des Européens sur la scène internationale.

Mais M. Orban est accusé d’abuser de cette position pour discuter des moyens d’un « cessez-le-feu » en Ukraine, en rupture avec la position européenne de soutien total à Kiev et d’isolement de la Russie.

Viktor Orban critique les sanctions contre la Russie et l’aide militaire à Kiev et freine systématiquement les efforts de l’UE dans ces domaines. Il s’oppose également à la perspective d’une adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne. Malgré la guerre, la Hongrie a renforcé ses liens avec le Kremlin, au nom de ses intérêts économiques, notamment dans le secteur énergétique.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La diplomatie parallèle de Viktor Orban embarrasse l’Union européenne

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page