Nouvelles

La Commission des Finances de l’Assemblée demande officiellement le pouvoir d’enquêter sur la dérive budgétaire

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cette annonce intervient alors que le sujet a suscité de nombreuses réactions de la part de l’opposition, qui accuse Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs d’avoir laissé filer le déficit français.

Les députés pourront se pencher sur les dérives des comptes publics. Ce mercredi, la commission des Finances de l’Assemblée nationale a officiellement demandé à pouvoir examiner la situation budgétaire de la France dans les semaines à venir. La commission veut enquêter « les causes » de « la variante » et « des lacunes dans les prévisions fiscales et budgétaires » constatée pour les années 2023 et 2024. La demande sera transmise à la présidente Yaël Braun-Pivet puis notifiée au gouvernement, aux présidents de groupes et de commissions, qui disposeront d’un bref délai pour s’y opposer.

Cette annonce intervient alors que le sujet a suscité de nombreuses réactions de la part de l’opposition, qui accuse Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs d’avoir laissé filer le déficit français, plongeant le pays dans une dérive financière. Mardi, le Premier ministre Michel Barnier a dit espérer que les travaux parlementaires permettront d’établir « la vérité » sur le dérapage budgétaire, semblant ainsi donner son accord pour qu’une telle enquête soit lancée.

Les sénateurs se sont également saisis de ce dossier explosif : le même jour, la Commission des Finances de la Chambre haute a indiqué qu’elle « relancer et actualiser la mission d’information « flash » mise en place fin mars 2024 et qui a remis le 12 juin son rapport sur la dégradation des finances publiques depuis 2023 ». Il faut notamment « éclairer l’évolution des prévisions de solde public en 2024, tant en recettes qu’en dépenses »Et « clarifier la chaîne de responsabilités entre les prévisions techniques et les décisions gouvernementales »» ont précisé les sénateurs.

Plus d’informations à venir.


 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page