La dernière fois qu’il est apparu, c’était il y a 80 000 ans !
La comète Tsuchinshan-Atlas traverse actuellement notre système solaire interne.
Les matinées des 29 et 30 septembre offriront les meilleures conditions pour l’observer.
Le passage d’une comète est un événement rare, encore plus lorsqu’il est observable à l’œil nu. Découverte en février 2023, la comète Tsuchinshan-Atlas traverse actuellement notre système solaire interne, suivant une trajectoire invisible qui devrait l’amener au plus près du Soleil durant le week-end, offrant un spectacle visible avec de simples jumelles, voire à l’œil nu.
Ce petit corps rocheux et glacé, dont on ne connaît pas encore la taille exacte, a une orbite à longue période. Son dernier passage à proximité de notre étoile remonte à environ 80 000 ans, selon les calculs des astronomes. L’histoire ne dit pas si les Néandertaliens qui peuplaient alors le continent européen avaient assisté à sa dernière visite.
Où regarder le ciel nocturne ?
C/2023 A3, comme on l’appelle scientifiquement, devrait atteindre sa luminosité maximale ce vendredi 27 septembre, lorsqu’elle atteindra son périhélie, le point le plus proche du Soleil. À mesure que les comètes s’approchent de notre étoile, la glace de leur noyau se sublime, libérant une longue traînée de poussière qui reflète la lumière du Soleil.
Il s’agit de ce cheveu brillant que l’on peut observer depuis la Terre. Sous nos latitudes, il devrait être possible de l’apercevoir dans le ciel dans l’heure qui précède le lever du Soleil et pendant quatre matinées d’affilée, jusqu’au lundi 30 octobre. L’étoile velue apparaîtra à quelques degrés au-dessus de l’horizon est-sud-est.
Nos conseils pour ne rien manquer !
Les matinées des 29 et 30 septembre offriront les meilleures conditions pour l’observer, car la luminosité de la Lune sera moins intense. La luminosité de la comète reste un mystère, même si certains astronomes prédisent qu’elle pourrait être aussi brillante que les 20 étoiles les plus brillantes du ciel nocturne.
Une fois que vous l’aurez repérée dans le ciel, n’oubliez pas de mettre votre téléphone dans votre poche pour permettre à vos yeux de s’habituer à l’obscurité du ciel nocturne et de s’assurer qu’ils puissent absorber autant de lumière émise par la comète que possible. Il peut être judicieux d’apporter des jumelles pour mieux observer la comète.
Si le passage de la comète Tsuchinshan-Atlas peut être observé aux abords des grandes villes, l’idéal est de se rendre dans une zone protégée de la pollution lumineuse avec un horizon dégagé. La France compte actuellement cinq réserves de ciel étoilé, dont vous pouvez retrouver la liste en cliquant ici (nouvelle fenêtre).
-
Lire aussi
EXPLORER – Elles traversent le système solaire : que sont les comètes ?
Après le 30 septembre, l’astre velu disparaîtra sous l’éclat du Soleil, avant de réapparaître dans le ciel nocturne près de l’horizon ouest vers le 12 octobre. Ce jour-là, la comète Tsuchinshan-Atlas sera à son point le plus proche de la Terre, à seulement 70 millions de kilomètres, et il sera peut-être possible de l’observer à nouveau, une dernière fois !