Les astronomes suivent cette comète depuis sa découverte en septembre par un télescope à Hawaï. Il s’est évaporé sous la chaleur du soleil.
Il était censé éclairer le ciel en pleine nuit d’Halloween : il s’est finalement désintégré lorsqu’il s’est approché trop près du soleil. La comète C/2024 S1, récemment repérée par la NASA et l’Agence spatiale européenne, s’est évaporée dans l’espace lundi 28 octobre, comme le prouvent d’étonnantes images capturées par un observatoire spatial géré par les deux agences spécialisées.
Les astronomes suivent la comète, surnommée Halloween Comet, depuis sa découverte en septembre par un télescope à Hawaï. Certains pensaient qu’elle serait visible dans le ciel dans la nuit du 31 octobre, mais elle s’est finalement évaporée en route vers le périhélie, son point le plus proche du Soleil, où les températures s’élèvent jusqu’à environ 1 000°C.
Il y a quelques jours, des astronomes amateurs avaient constaté un changement dans l’apparence de la comète, comme le rappellent nos confrères de Futura Sciences : son noyau avait diminué de taille et il était beaucoup moins lumineux, ce qui suggérait que l’étoile se fragmentait. Avec la chaleur, ses matières glacées se sont désintégrées.