La « comète du siècle » visible dès ce soir en France
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La « comète du siècle » visible dès ce soir en France

La « comète du siècle » visible dès ce soir en France

La « comète du siècle », comme on la surnomme déjà, est visible depuis l’hémisphère nord à partir de ce vendredi 11 octobre et jusqu’au 31 octobre. Tsuchinshan-ATLAS, de son nom scientifique, est située au plus près de la Terre, à 71 millions de kilomètres. Il semble très brillant et donc visible à l’œil nu.





Si la météo s’y prête, ce qui est le cas ce vendredi 11 octobre », ça attirera ton attention » tous les soirs en regardant « en direction du soleil couchant », selon Lucie Maquet, astronome à l’IMCCE, situé au sein de l’Observatoire Paris-PSL. Vous devrez également surveiller au moins une heure après le coucher du soleil.



De moins en moins brillant

Ce vendredi 11 octobre, le Soleil se couchera vers 19h05 dans le Nord de la France. Alors rendez-vous à partir de 20h pour espérer la voir. Mais attention, la comète apparaîtra d’abord très basse, près de la ligne d’horizon. Elle sera alors de plus en plus haute mais de moins en moins brillante, s’éloignant de la Terre.

Le petit corps de roche et de glace a été détecté en janvier 2023 par l’observatoire chinois de la Montagne Pourpre (Tsuchinshan), lui donnant ainsi la première moitié de son nom. Il doit la seconde à la confirmation de son existence par un télescope du programme sud-africain ATLAS.

« Un peu de surprise au dernier moment »

Depuis, pour les astronomes amateurs de nomenclatures plus rigoureuses, C/2023 A3 poursuit sa route vers le Soleil. L’étude de son cours est trop courte », à peine un an de retard « , pour connaître précisément le chemin qu’elle a parcouru jusqu’à présent, explique Lucie Maquet, astronome à l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), situé au sein de l’Observatoire Paris-PSL.  » C’est un peu une surprise au dernier moment, mais de toute façon ça va être une comète brillante, c’est sûr », ajoute Lucie Maquet.







La comète était visible depuis plusieurs semaines depuis l’hémisphère sud.
La comète était visible depuis plusieurs semaines depuis l’hémisphère sud. -AFP

La comète suit une orbite qui n’est pas fermé », avec des modèles suggérant qu’elle aurait pu parcourir jusqu’à 400 000 fois la distance Terre-Soleil avant de nous atteindre. Un voyage qui se compte en millions d’années pour cette comète qui a probablement vu le jour dans le nuage d’Oort, un hypothétique et gigantesque assemblage de minuscules planètes et corps célestes, aux confins du système solaire.

Quitter la version mobile