Les nouvelles les plus importantes de la journée

La « comète du siècle » visible dans le ciel de Nouvelle-Calédonie en octobre

La « comète du siècle » visible dans le ciel de Nouvelle-Calédonie en octobre

Les passionnés d’astronomie ont rendez-vous avec une comète dans les prochains jours. Il s’appelle « Tsushinshan-Atlas » et a été découvert en janvier 2023. Une visite scintillante couplée à une tempête géomagnétique de grande ampleur, qui pourrait bien provoquer des aurores australes, dans le ciel calédonien.

Sa dernière observation remonte à 80 000 ans, alors que les Néandertaliens étaient encore en vie. C’est en tout cas ce qu’explique la Royal Astronomical Society (RAS).

La comète A3 Tsushinshan-Atlas est une comète imposante et a été surnommée « comète du siècle » en raison de sa puissante luminosité et de la possibilité de la voir à l’œil nu, même si une paire de jumelles ou un bon télescope offre plus de chances.

Certains ont déjà pu l’observer entre le 27 septembre et le 2 octobre. C’est à ce moment-là que Frédéric Desmoulins, calédonien passionné d’astronomie, a pu l’observer. Elle était visible plein est, juste avant le lever du soleil.

Mais ne vous inquiétez pas si vous l’avez manqué puisque la comète pourra à nouveau être observée entre le 12 et le 30 octobre mais cette fois, il faudra tourner votre regard vers l’Ouest, juste après le coucher du soleil.

Un si bel événement n’arrive jamais seul. En milieu de semaine, les effets d’une tempête géomagnétique ont atteint la Terre, provoquant les aurores boréales dans l’hémisphère nord, dans la nuit du 10 au 11 octobre. Le ciel de Lyon et de Genève s’est paré de rose pendant quelques heures.

Dans le Pacifique, des aurores australes ont également été observées. En Nouvelle-Zélande, des chanceux ont été captivés par la beauté des lumières, comme ici, dans le ciel de Christchurch, dans l’île du Sud.

Au sud de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, un photographe a capturé une aurore australe dans la nuit du 11 au 12 octobre 2024.


La National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) a classé ce phénomène géomagnétique 4 sur 5 en termes d’intensité. La dernière fois que cela s’est produit, c’était le 12 mai. Frédéric Desmoulins a eu la chance ce jour-là d’observer les aurores. En octobre prochain, il espère être à nouveau surpris.

Quitter la version mobile