La comète du siècle visible dans le ciel berrichien
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La comète du siècle visible dans le ciel berrichien

La comète du siècle visible dans le ciel berrichien

Plusieurs lecteurs ont pu capturer une photo, du Cher, Tsuchinshan-Atlas, la comète du siècle.

La comète Tsuchinshan-Atlas n’est pas passée inaperçue auprès de nos lecteurs. Il est observable à l’œil nu partout en France, à partir du samedi 12 octobre, jusqu’à la fin de cette semaine, juste après le coucher du soleil.

Passionnée d’astronomie, Audrey a réussi à figer, dimanche soir, sur son iPhone, depuis Plaimpied-Givaudins, cette comète dite du siècle. « J’ai commencé à regarder juste au-dessus du coucher du soleil. J’ai une application qui permet de trouver des noms d’étoiles, de planètes, de constellations. La comète a été dessinée juste au-dessus de la constellation du Serpent. Cela m’a aidé. »

Audrey regarda le ciel tout entier :

« J’ai vu une légère traînée blanche qui donnait de magnifiques photos en mode nuit sur mon iPhone, c’était un beau moment. »

vide (vide)

« Des comètes brillantes un peu visibles à l’œil nu » : voici où observer Tsuchinshan-Atlas ce week-end

A 20h20, la comète était visible. « Mais il faut vraiment le chercher pour le trouver ! » explique Audrey. « Ce soir, je compte le regarder au même endroit. Elle est au sommet de sa luminosité. »

Alexander a également pu photographier la comète Tsuchinshan-Atlas. C’est un peu une coïncidence. Alors qu’il promenait son chien à Avord, le long de la voie ferrée, il a levé la tête au bon moment. « Je savais qu’il y avait une possibilité de l’observer. Après le coucher du soleil, je l’ai vu. » Mais au moment où elle est allée chercher ses enfants la voir, « c’était déjà fini ». Alexandre a encore tenté sa chance ce lundi soir avec ses enfants.

Découvrez les superbes photos des aurores boréales observées dans le ciel du Cher

La comète Tsuchinshan-Atlas est encore visible, pendant au moins une semaine, grâce à sa luminosité exceptionnelle.

Quitter la version mobile