Plusieurs lecteurs ont pu capturer une photo, du Cher, Tsuchinshan-Atlas, la comète du siècle.
La comète Tsuchinshan-Atlas n’est pas passée inaperçue auprès de nos lecteurs. Il est observable à l’œil nu partout en France, à partir du samedi 12 octobre, jusqu’à la fin de cette semaine, juste après le coucher du soleil.
Passionnée d’astronomie, Audrey a réussi à figer, dimanche soir, sur son iPhone, depuis Plaimpied-Givaudins, cette comète dite du siècle. « J’ai commencé à regarder juste au-dessus du coucher du soleil. J’ai une application qui permet de trouver des noms d’étoiles, de planètes, de constellations. La comète a été dessinée juste au-dessus de la constellation du Serpent. Cela m’a aidé. »
Audrey regarda le ciel tout entier :
« J’ai vu une légère traînée blanche qui donnait de magnifiques photos en mode nuit sur mon iPhone, c’était un beau moment. »
vide (vide)
« Des comètes brillantes un peu visibles à l’œil nu » : voici où observer Tsuchinshan-Atlas ce week-end
A 20h20, la comète était visible. « Mais il faut vraiment le chercher pour le trouver ! » explique Audrey. « Ce soir, je compte le regarder au même endroit. Elle est au sommet de sa luminosité. »
Alexander a également pu photographier la comète Tsuchinshan-Atlas. C’est un peu une coïncidence. Alors qu’il promenait son chien à Avord, le long de la voie ferrée, il a levé la tête au bon moment. « Je savais qu’il y avait une possibilité de l’observer. Après le coucher du soleil, je l’ai vu. » Mais au moment où elle est allée chercher ses enfants la voir, « c’était déjà fini ». Alexandre a encore tenté sa chance ce lundi soir avec ses enfants.
Découvrez les superbes photos des aurores boréales observées dans le ciel du Cher
La comète Tsuchinshan-Atlas est encore visible, pendant au moins une semaine, grâce à sa luminosité exceptionnelle.