La « comète du siècle » passera très près de la Terre, on vous dit comment l'observer
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La « comète du siècle » passera très près de la Terre, on vous dit comment l’observer

La « comète du siècle » passera très près de la Terre, on vous dit comment l’observer

Les habitants de l’hémisphère sud ont déjà pu l’observer. Pour nous, il faudra attendre un peu.

La « comète du siècle » dont le nom complet est C2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS pourra être observée en France entre le 11 et le 12 octobre 2024, elle sera alors sur sa trajectoire au plus près de la Terre. Et quand on dit « le plus proche de la Terre », c’est quand même à 71 millions de km.

La nouvelle comète est passée au plus près du Soleil et se rapproche désormais de la Terre. C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) est actuellement en train de quitter l’orbite de Vénus et est en passe de passer son point le plus proche de la Terre dans environ deux semaines. Comète Tsuchinshan-ATLAS, prononcée… pic.twitter.com/zVHRCAhOrE

– Photo d’astronomie du jour (@apod) 30 septembre 2024

Il sera possible de l’observer à l’œil nu dès le crépuscule, en regardant vers l’ouest. Un phénomène rendu possible grâce à la luminosité exceptionnelle de la comète qui est passée au plus près du soleil le 27 septembre, selon Science et vie.

La bonne nouvelle est que lorsque la comète sera la plus visible, à partir du 11 octobre, elle le sera à l’ouest tôt dans la nuit, après le coucher du soleil. Il sera alors de plus en plus haut dans le ciel, mais aussi de plus en plus bas.
\u00a9Stuart Atkinson pic.twitter.com/gAlbKp6uvL

— Éric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) 30 septembre 2024

La comète a été observée pour la première fois par des télescopes en janvier 2023 en Chine puis en février 2023 en Afrique du Sud. Elle est arrivée dans le système solaire après plusieurs millions d’années de « voyage » selon une trajectoire elliptique, comme l’explique l’Observatoire de Paris.

La comète C/2023 A3 (Tsuchinshan-ATLAS) sera bientôt la plus proche de la Terre et pourrait devenir visible à l’œil nu. Tout ce que vous devez savoir pour voir cette comète dans un seul fil de discussion\ud83d\udc47
\u00a9 @YBeletsky pic.twitter.com/IEC5G6duFA

— Éric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) 30 septembre 2024

Rappelons qu’une comète, composée de roches et de glace, est un objet spatial vivant, contrairement à un astéroïde. La plus connue à ce jour est la comète de Haley qui avait été visible à plusieurs reprises depuis la Terre, la dernière en 1989. Son prochain passage est prévu pour… 2061.

Quitter la version mobile