La « comète du siècle » immortalisée dans le ciel landais
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La « comète du siècle » immortalisée dans le ciel landais

La « comète du siècle » immortalisée dans le ciel landais

Et dépêchez-vous de l’observer car, sauf obstacles sur sa trajectoire modifiant la trajectoire, Tsuchinshan-ATLAS suit une orbite qui ne devrait pas le rapprocher de la Terre avant 80 000 ans…

De l’émotion

Samedi 12 octobre, vers 20h20, la comète a traversé le ciel landais. C’est le photographe amateur Thomas Castel, déjà connu ici pour ses photos et vidéos sur les aurores boréales et ses clichés d’un arcus spectaculaire et de la « super lune bleue », qui a immortalisé ce moment. Il dit :

« Ce n’était pas facile car il y avait beaucoup de nuages ​​à l’horizon. Même si je pensais l’avoir manqué, il a fini par paraître beaucoup plus grand que prévu. Je rêvais de pouvoir l’immortaliser avec les phares de la flèche, ce qui techniquement n’est pas évident lorsque les phares sont allumés. J’ai donc pris une photo avec le phare rouge. » Pour le voir, les yeux suffisent. Mais Thomas Castel prévient : « Je recommande quand même d’avoir une bonne paire de jumelles pour profiter de ce spectacle. » Ému, le photographe a traité ses photos depuis sa voiture juste après avoir pris la photo. « Le traitement consiste principalement à supprimer les défauts produits par mon appareil photo un peu ancien. Il lutte dans ces conditions difficiles. Mais les photos ici se rapprochent le plus possible de la réalité. Ce genre de moment est toujours beaucoup d’émotion. »

Quitter la version mobile