Nouvelles

La « comète du siècle » arrive au-dessus de nos têtes ce week-end : comment bien l’observer

Voir mon actualité

Visible dès ce week-end, la comète Tsuchinshan-ATLAS, ou C/2023/A3, pourrait tout à fait rivaliser avec la célèbre comète Neowise. C’est du moins ce que les gens estimentactu.fr Nicolas Biver, astrophysicien à l’observatoire de Paris, également président de la Commission Comètes de la Société Française d’Astronomie.

Si l’appellation de « comète du siècle » est peut-être exagérée (« il reste encore 76 ans » avant la fin du siècle, réagit Nicolas Biver), on pourrait bien être confronté à la comète de la décennie.

Cette comète, visible depuis la France depuis vendredi 11 octobre, a aussi une particularité : elle possède une sorte de queue. En fait, le spectacle à découvrir dans le ciel pourrait tout à fait ressembler à une comète telle qu’on l’imagine. C’est en tout cas ce que rapportent les astronomes de l’hémisphère sud, qui ont eu la chance de l’apercevoir clairement la semaine dernière.

Le meilleur moment pour voir Tsuchinshan-ATLAS ?

De plus, Tsuchinshan-ATLAS est déjà dans notre ciel. Mais difficile à voir pour le moment, car elle « se lève » trop tôt. Ainsi, à l’œil nu, le ciel n’est pas encore assez sombre pour en profiter pleinement. Ensuite, avec une paire de jumelles, le panorama peut très bien être sympa. Et ce depuis le vendredi 11 octobre 2024.

Vidéos : actuellement sur Actu

Le meilleur moment pour profiter du spectacle est certainement ce dimanche 13 octobre 2024. C’est là que sa luminosité sera la plus élevée, car c’est là qu’elle sera la plus proche de la Terre. Fondamentalement, son éclat sera comparable à celui d’Aldébaran, une étoile clairement visible, même depuis la ville.

C’est réellement à partir du coucher du soleil qu’il sera visible, et attention : il ne le restera que quelques dizaines de minutes au début.

Pas de panique, pour ceux qui ne pourront pas scruter la voûte céleste ce dimanche : C/2023/A3 sera encore visible toute la semaine, avec un petit paradoxe : « plus on avance dans la semaine, plus elle sera longue ». rester, mais moins il fera clair, on gagne quelques dizaines de minutes chaque jour », explique Nicolas Biver à. actu.fr.

Où chercher pour bien voir Tsuchinshan-ATLAS ?

Dans la mesure où elle sera vraiment très brillante, et surtout signalée par sa queue, il sera difficile de rater cette comète.

Comme elle vient de faire le tour du Soleil, c’est de cette direction qu’elle vient. Du coup, c’est vers notre étoile, un peu au-dessus, à gauche, qu’il va falloir placer notre regard. Attention, il ne faut surtout pas regarder directement vers le Soleil. Même si c’est le coucher du soleil, les yeux sont très sensibles et pourraient être endommagés.

Et si le Soleil s’est déjà couché, et qu’il n’est plus possible de l’utiliser comme point de référence, on peut simplifier en disant de regarder vers l’horizon ouest. Dimanche, à Paris, le Soleil se couche à 19h04 précises. C’est dans ces eaux que la comète sera bien visible. A l’œil nu.

Dans les jours qui suivront, la comète restera plus tard, et sera un peu plus haute dans le ciel.

C’est une évidence, mais il faudra espérer que la météo soit clémente : un ciel nuageux pourrait complètement gâcher l’expérience. Il faudra aussi composer avec la luminosité de la Lune, qui pourrait légèrement obscurcir celle de la comète.

Dernière chose : s’il sera visible même depuis la ville, s’éloigner de toute pollution lumineuse est évidemment un gros plus, et permettra de bien mieux voir ce spectacle qui s’annonce déjà grandiose.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page