Categories: Nouvelles locales

La Colombie part à la découverte d’une épave vieille de 300 ans et de son trésor englouti

C’est une véritable chasse au trésor qui commence. La Colombie a lancé mercredi 22 mai une mission sous-marine pour explorer l’épave d’un galion espagnol, le San José, au large du port de Carthagène. Coulé en 1708 lors d’une bataille contre des navires anglais lors de la guerre de Succession d’Espagne, il n’a été retrouvé qu’en 2015 par le gouvernement colombien, rappelle CNN.

Au moment de son naufrage, le San José transportait 600 personnes du Panama vers la Colombie, ainsi qu’un fret estimé à 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros). Outre son butin d’or et de pierres précieuses, on y trouve des canons fabriqués à Cadix et à Séville en 1655 ainsi qu’une multitude de pièces de céramique chinoise en parfait état.

L’annonce de la découverte d’un trésor aussi important ne s’est pas faite sans protestations. Une société américaine d’exploration sous-marine, Sea Search Armada, affirme avoir été la première à retrouver le San José dans les années 1980. Dans son procès contre le gouvernement colombien, elle réclame donc 10 milliards de dollars de compensation, soit la moitié de la valeur de la cargaison.

Préserver le patrimoine

Les litiges sont également internationaux. Depuis 2015, l’Espagne défend son droit sur ce qui était son navire, au nom d’une convention de l’UNESCO de 2001 sur le patrimoine submergé. Une communauté indigène bolivienne revendique également ces richesses, puisqu’elles proviennent du pillage de leur territoire, une ancienne colonie espagnole.

Quoi qu’il en soit, l’heure est à la préservation du patrimoine en Colombie. Avec cette nouvelle mission, elle souhaite obtenir des images de l’épave et de ses environs (la deuxième fois depuis 2022) afin de dresser un inventaire des fonds marins en vue de missions plus approfondies. L’objectif est de ramener à terme des artefacts à la surface pour les étudier.

« Ce gouvernement fait quelque chose de sans précédent… (en) explorant l’épave du galion afin d’en comprendre l’histoire et la culture » de l’Europe du XVIIIe siècle, a déclaré le ministre colombien de la Culture, Juan David Correa, lors du lancement de l’expédition. Bien investi dans sa mission, le gouvernement met la main à la poche : cette première étape devrait coûter environ 4,5 millions de dollars (environ 4,1 millions d’euros).

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Imilchil, une saga d’amour, de paix et d’union

Niché au cœur des majestueuses montagnes de Haut Atlasla municipalité deImilchil (province de Midelt) vibre ces jours-ci au rythme des…

41 secondes ago

principe, jury, candidats… Tout ce qu’il faut savoir sur l’émission présentée par Julie Vignali

France 3 a lancé en 2023 un nouveau concours de talents musicaux baptisé « Voix de Stars ». Avec Julia…

2 minutes ago

Les vols de marchandises explosent dans l’Oise

Publié 20/09/2024 21:11 Mis à jour 20/09/2024 21:12 Durée de la vidéo : 4 min Poids lourds : les vols…

3 minutes ago

20 ans depuis le départ des Expos : « Le jour le plus sombre de ma vie » – Claude Raymond

Le 29 septembre 2004, nos Amours disputaient leur dernier match à Montréal. Le Journal vous propose une série de reportages…

7 minutes ago

Ce que prédisent les statistiques pour les clubs français

Après la première journée de Ligue des champions, le pronostiqueur d'Opta a simulé 50 000 matchs pour estimer quelles équipes…

10 minutes ago

Un suspect d’exécution demande la clémence du gouverneur de Caroline du Sud

Freddie Eugene Owens, un prisonnier de Caroline du Sud, doit être exécuté ce vendredi 20 septembre pour un meurtre commis…

11 minutes ago