Categories: Nouvelles

La Colombie cède au rapatriement des immigrants, « Amérique à nouveau respectée », proclame la Maison Blanche

Après une escalade spectaculaire entre les deux pays, le président américain Donald Trump a suspendu sa menace dimanche soir d’imposant une série de sanctions contre la Colombie. La Maison Blanche a en effet assuré que Bogota avait accepté ses conditions pour le rapatriement des immigrants colombiens expulsés par les États-Unis.

« Le gouvernement colombien a accepté toutes les conditions du président Trump, y compris l’acceptation sans restriction de tous les étrangers illégaux de Colombie découragés des États-Unis, y compris à bord des avions militaires américains, sans limitation ou retard », a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué de presse . « Sur la base de cet accord, les prix et les sanctions entièrement écrits seront mis en réserve et ne seront pas signés, à moins que la Colombie ne respecte cet accord », a averti le porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, dans ce communiqué de presse.

Un migrant « doit être traité avec dignité », rappelle le président colombien

Bogota a également déclaré que « l’impasse » avec les États-Unis était « surmontée » dimanche soir « , a déclaré » surmonter « , selon le ministre des Affaires étrangères, Luis Gilberto Murillo.

La tension a été montée après la décision de Bogota de réprimer les avions militaires transportant des immigrants expulsés par les États-Unis. Le président colombien de gauche, Gustavo Petro, a déclaré que « un migrant n’est pas un criminel et doit être traité avec dignité qu’un être humain mérite ».

Washington avait immédiatement menacé d’imposer des droits de douane de 25% à tous les produits colombiens entrant aux États-Unis, qui devaient être portés à 50% en une semaine, selon le président Trump, malgré l’accord de libre-échange entre les deux pays. Les sanctions relatives à l’émission de visas, également annoncée dimanche par le Département d’État, sont, en revanche, entretenues « jusqu’à ce que le premier vol de Colombien soit arrivé avec succès », a ajouté le porte-parole Karoline Leavitt.

La présidence colombienne a dit qu’elle allait lui envoyer l’avion

En réponse aux sanctions américaines, le président colombien avait à son tour annoncé qu’il avait donné l’ordre à son ministre du commerce extérieur pour « augmenter les droits de douane aux importations des États-Unis ».

Notre dossier aux États-Unis

La présidence colombienne avait également déclaré plus tôt qu’elle allait envoyer son avion « pour faciliter le retour à la dignité des ressortissants qui devaient arriver dans le pays ce matin, par des vols d’expulsion ».

« Les événements d’aujourd’hui (dimanche) montrent clairement au monde que l’Amérique est à nouveau respectée », a déclaré la porte-parole Karoline Leavitt.

« Le plus grand programme d’expulsion de l’histoire américaine »

Donald Trump a promis de lancer « le plus grand programme d’expulsion de l’histoire américaine », et la Maison Blanche ternie cette semaine de l’arrestation de centaines de « migrants criminels illégaux », soulignant qu’ils avaient été expulsés par des avions militaires plutôt que des civils, comme l’était auparavant le cas.

Depuis son inauguration le 20 janvier, les États-Unis n’ont pas encore expulsé vers la Colombie, mais l’ont déjà fait vers le Guatemala et le Brésil.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Share
Published by
Eleon Lass

Recent Posts

Ramos, le patient portugais se transforme en « supersub »

Décryptage - Régardé régulièrement dans un rôle de remplacement, l'attaquant portugais de 23 ans ne…

34 secondes ago

Quand Emmanuel Macron interrompt et corrige Donald Trump sur l’Ukraine au milieu d’une conférence de presse

"Data-script =" https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js "> Sur la route des États-Unis, le président français a donné une…

3 minutes ago

Courte autorisation, une petite révolution en gymnastique française

The American Gymnaste Katelyn Ohashi, de l'Université UCLA, à Fort Worth (Texas), le 18 avril…

5 minutes ago

À 102 ans, une ancienne victime de la STO a réclamé une indemnisation

Envoyé en Allemagne à 20 ans dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO),…

8 minutes ago

À 102 ans, une ancienne victime de la STO a réclamé une indemnisation

Envoyé en Allemagne à 20 ans dans le cadre du Service du travail obligatoire (STO),…

8 minutes ago

Twitter noir se détache pour agir à la fin de l’hiver

Chili! Les gens sont prêts à être à l'extérieur, coupés dans la chaleur! Attention, les…

11 minutes ago