Nouvelles sportives

La Colombie bat l’Uruguay et affrontera l’Argentine en finale de la Copa America

Vingt-trois ans après son unique succès dans l’épreuve, la Colombie retrouve la finale de la Copa America, et défiera l’Argentine, championne du monde et tenante du titre (à 2h du matin dimanche soir, match retransmis sur L’Équipe live foot), qui a vaincu le Canada la veille. Mercredi soir, les Colombiens ont remporté une demi-finale plus intense que spectaculaire face à l’Uruguay de Marcelo Bielsa.

Dans ce match entre outsiders, les occasions ont été plus rares que les duels. En première période, l’attaquant uruguayen Darwin Nunez, dont le bel enchaînement à l’entrée de la surface a été conclu par une frappe à quelques centimètres du poteau (17e) et la frappe enroulée trop excentrée (28e), a longtemps été le seul à animer les débats. Plutôt dominateur, son équipe a ensuite subi un double coup dur en quelques minutes. Le milieu Rodrigo Bentancur est d’abord sorti sur blessure après un contact (35e) et, ses larmes à peine séchées sur le banc, le joueur de Tottenham a vu la Colombie ouvrir le score sur un corner de James Rodriguez repris de la tête par Jefferson Lerma (1-0, 39e). La sixième passe décisive de l’ancien Madrilène dans cette édition, un nouveau record pour celui qui revient au sommet de son art.

Une expulsion sans conséquences

Alors que l’on se dirigeait vers la pause, Daniel Munoz, partenaire de Lerma à Crystal Palace, a soudainement perdu son sang-froid. Déjà averti, le latéral droit colombien a répondu à une petite provocation de Manuel Ugarte par un coup de coude qui a entraîné son expulsion (45e+1). Une aubaine pour la Celeste mais pas forcément pour le spectacle. En supériorité numérique, l’Uruguay a augmenté l’intensité, mettant toute son énergie à récupérer le ballon le plus rapidement possible et à repartir à l’attaque, face à un adversaire prêt à casser le jeu pour l’en empêcher. De quoi faire basculer le match dans un joyeux désordre pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à un final étouffant.

A peine entré en jeu, le vétéran Luis Suarez a d’abord touché le poteau d’une frappe qui a terminé en lucarne (71e), puis c’est une tentative lointaine de Federico Valverde qui a effleuré le poteau colombien (75e). Un temps acculés sur leur but, les Cafeteros ont répondu intelligemment, essuyant les fautes et montant au bloc pour moins subir, aidés dans leur entreprise par un adversaire trop précipité et maladroit. Euphorisés par la perspective de se qualifier pour la finale, les Colombiens ont même eu deux énormes occasions de se démarquer mais Mateus Uribe, seul dans la surface, n’a pas cadré sa frappe (88e) puis a vu sa tentative détournée sur la barre par le gardien Sergio Rochet (90e+4). Deux ratés finalement sans conséquence.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page