La colère du Real Madrid ne vise pas Rodri, « seulement » France Football et l’UEFA «
Le journal Marca, proche du Real Madrid, assure que la colère du club merengue n’est dirigée que contre France Football et l’UEFA après la cérémonie du Ballon d’Or 2024 qui n’a pas couronné Vinicius Jr, lundi à Paris. La Casa Blanca n’aurait rien contre Rodri, le capitaine de Manchester City et de l’équipe d’Espagne, sacré au Théâtre du Châtelet.
Des célébrations survoltées. Après avoir soulevé le Ballon d’Or 2024 lundi soir à Paris, Rodri a célébré son sacre sans retenue. Le milieu de terrain de Manchester City, qui voyage avec des béquilles après sa grave blessure au genou le mois dernier, a exprimé sa joie en compagnie de ses proches dans la capitale française. Mais son couronnement s’est accompagné d’une énorme polémique à Madrid, sa ville natale. Le Real a boycotté la cérémonie après avoir appris que Vinicius Jr ne succéderait pas à Lionel Messi en tant que vainqueur du trophée individuel le plus prestigieux. De quoi gâcher un peu la fête pour le capitaine de la Roja, élu meilleur joueur de l’Euro 2024 cet été en Allemagne.
Conscient du malaise, le Real Madrid a précisé sa pensée dans une information glissée à Marca, l’un des médias dont il est proche en Espagne. Le journal sportif assure que le club merengue ne veut pas de Rodri, un joueur « admiré » au Bernabeu, même si les dirigeants n’auraient pas cherché à le recruter à l’intersaison comme le laissaient entendre certaines rumeurs. Sa colère est dirigée uniquement vers « France Football », l’organisateur du Ballon d’or, et « l’UEFA », partenaire de l’événement depuis cette année.
Le Real Madrid soupçonne une manœuvre de l’UEFA
Les dirigeants du Real estiment avoir vécu « une injustice », « une tromperie » et « un manque de respect pour les performances » de Vinicius Jr. Furieux, Florentino Perez et ses collaborateurs propagent l’idée que les trophées du Ballon d’or, qui ont largement participé au renforcement de la notoriété de leur club, n’ont « plus aucune valeur » à leurs yeux. La Casa Blanca « a coupé sa relation » avec France Football en pleine journée et « il faudra du temps pour qu’elle se rétablisse », résume Marca. Le club le plus titré d’Europe soupçonne l’UEFA d’avoir travaillé en coulisses pour empêcher le sacre d’un de ses joueurs. L’instance européenne est en désaccord avec le Real Madrid depuis sa participation active à la tentative de lancement d’une Super Ligue pour concurrencer la Ligue des Champions.
Un sentiment sommaire partagé par tous les joueurs et résumé dans un post d’Eduardo Camavinga en soutien à Vinicius Jr. « Foot politique », a écrit le milieu de terrain de l’équipe de France, à la croix rouge, lundi soir sur les réseaux. Après avoir eu des premiers échos négatifs dimanche, Vinicius Jr et le Real Madrid ont eu la confirmation lundi à la mi-journée que le dribbleur de la Seleçao ne remporterait pas le Ballon d’Or 2024. Le joueur de 24 ans décide alors de ne pas se déplacer à Paris et le club organise un boycott général pour le soutenir et exprimer son mécontentement.
Résultat : aucun membre du Real n’était présent au Théâtre du Châtelet. De quoi créer une ambiance un peu gênante lorsque la Casa Blanca a été désignée meilleure équipe masculine de l’année. Avant que Carlo Ancelotti ne soit sacré meilleur entraîneur et qu’Harry Kane vienne récupérer seul son trophée de co-meilleur buteur de la saison en l’absence de Kylian Mbappé (52 buts chacun).