
Clement Mahoudeau / AFP
Auxerre-Marseille: La colère de Longoria après la défaite de l’OM a dépassé les terminaux (photo de Pablo Longoria)
Football – La grande colère de Pablo Longoria ne passe pas. Après la défaite de OM contre Auxerre (3-0) le samedi 22 février, le président du club n’a pas mâché ses mots, éblouissant de rage contre l’arbitrage. En passant les journalistes dans les couloirs du stade Abbot-Deschamps, il a lancé la phrase « C’est une vraie corruption! » ».
Dans la galerie, pendant le match, il avait également été vu émettre des gestes d’humeur et exaspérant avec véhément contre l’arbitre. OM conteste en particulier le deuxième carton jaune qui vaut la valeur d’exclusion de Derek Cornelius et réclame une pénalité pour une faute soi-disant sur Quentin Merlin.
La veille, comme l’a souligné Le parisienPablo Longoria a laissé entendre qu’un complot était fomendent contre OM. «Tout est organisé à partir du jaune de Balerdi (suspendu pour voyager à Auxerre). C’est une vraie corruption! Il est prévu, cette histoire est orientée. Il y a une pénalité sur Merlin, quatre arbitres européens m’ont dit que c’était. Et le plus gros scandale est le carton rouge de Cornelius »Il avait dénoncé.
Un autre leader furieux de Marseille contre l’arbitrage, le conseiller sportif et institutionnel Fabrizio Ravanelli décrit comme « Scandaleux » L’arbitrage de Jérémy Stinat. Il « A fait quoi que ce soit »estimé l’italien. Les joueurs ont plutôt attribué la défaite à leur mauvaise performance.
Le Comité national d’éthique a saisi
Mais du côté des institutions, les paroles de Pablo Longoria ont dépassé les terminaux. Dimanche, le syndicat des arbitres de football a saisi le comité national d’éthique. « Non, M. Longoria, les arbitres français ne sont pas corrompus! Perdre un match ne peut pas justifier de remettre en question la probité des arbitres français »a écrit le syndicat des arbitres de football d’élite dans un communiqué de presse.
LE Les « mots particulièrement scandaleux » de Longoria jettent des pâturages tous les arbitres officiant chez les professionnels mais aussi les amateurs « Ajout du coffre-fort.
«Les plaintes seront déposées pour diffamation. Et contre toutes les personnes qui provoquent des messages de haine et des menaces de mort reçues depuis la nuit dernière « dit le syndicat, en plus de sa décision de « Entrez au Comité national d’éthique ».
Sûr « Appelez plus que jamais les présidents du club pour montrer de plus en plus de retenue et de responsabilité, en ne cédant pas à la tentation trop facile pour accuser les arbitres de tous les maux »conclu le syndicat.
« » Inadmissible et condamnable «
Avant la réunion, Om avait publiquement regretté que Jérémy Stinat ait été nommée pour cette réunion. Il était le quatrième arbitre du match de la Coupe de France contre Lille, qui a valu que le directeur du football Medhi Benatia soit suspendu pendant trois mois.
« Je condamne avec la plus grande fermeté les remarques faites par les dirigeants de l’Olympique de Marseille contre l’arbitrage français en général » et Jérémy Stinat » en particulier « a réagi le président de la FFF Diallo.
« Remettre en question l’intégrité de nos arbitres est diffamatoire, inadmissible et condamnable »Il a ajouté, et « De tels mots nuisent sérieusement à l’image de notre championnat ».
Voir aussi sur Le HuffPost:
hd1