Isabelle Morini-Bosc ne s’énerve pas après avoir vu les réseaux sociaux reprendre une de ses phrases prononcées hier sur le plateau de « Touche pas à mon poste » et la voir transformée au point de tenir des propos insultants. Hier alors que le débat portait sur la situation en Israël, Valérie Benaïm a rappelé qu’Israël est la seule démocratie de la région. C’est à ce moment-là que, dans le brouhaha, Isabelle Morini-Bosc prend la parole.
Selon ceux qui la dénoncent, elle aurait alors déclaré : « Seulement la démocratie entourée d’animaux ! », laissant entendre qu’elle insulte les pays et la population arabe autour d’Israël.
« FAUX » répond à la production interrogée par jeanmarcmorandini.com on a réécouté tranquillement, dans une salle de montage et elle a dit : « entourée d’ennemis ». Et d’ajouter, « évidemment, si elle avait dit ça sur le plateau, il y aurait eu des réactions, mais personne n’y réagit puisqu’elle parle d’ennemis ».
Face à l’ampleur de la polémique, la journaliste de RTL elle-même a tenu à mettre les choses au clair sur Twitter :
« Hé les gars, nettoyez-vous les oreilles ! Je n’ai évidemment pas dit ‘un pays entouré d’animaux’, j’ai dit ‘un pays entouré d’ennemis’. Quelle triste envie de faire du mal ! »
Du côté de la production, on nous dit également que « faire circuler ce type de rumeurs est très grave et démontre une effrayante volonté de nuire ».
Par ailleurs, il faut rappeler que ce type de rumeurs peut avoir des conséquences dramatiques si elles sont amplifiées et déformées, comme ce fut le cas par exemple dans l’affaire Samuel Paty. Diffuser ce type de rumeurs, c’est en fait prendre pour cible le chroniqueur.
Enfin, tous ceux qui connaissent Isabelle Morini-Bosc savent que ce type de commentaire est loin de sa pensée et de son vocabulaire toujours très respectueux des individus.
Hé les gars, lavez-vous les oreilles ! Je n’ai évidemment pas dit « un pays entouré d’animaux », j’ai dit « un pays entouré d’ennemis ». Quelle triste envie de nuire ! #TPMP
—Isabelle Morini-Bosc (@IsaMoriniBosc) 1 novembre 2024
Je viens de remarquer ça, quelqu’un vient de me le faire remarquer :
Quand Bénaïm répond qu’Israël est « la seule démocratie de la région », la chroniqueuse Isabelle Morini-Bosc (@IsaMoriniBosc) ajoute « entouré d’animaux » !
Un chroniqueur de TPMP insulte les Palestiniens… pic.twitter.com/3qnN4srGuv
– Ilies Djaouti (@IliesDjt) 31 octobre 2024
Les personnes en deuil de gauche accusent Isabelle Morini-Bosc d’avoir dit à Hanouna qu’Israël est un pays entouré d’animaux.
Mais quand on passe au ralenti, on entend bien qu’elle dit « entourée d’ennemis… » et puis le « excusez-moi » de Benaïm se superpose dessus. pic.twitter.com/YMoPN4Ft8L
–Ruvik Castellanos (@R_Castellanos_) 1 novembre 2024
Quand Valérie Bénaïm répond qu’Israël est « la seule démocratie de la région », la chroniqueuse Isabelle Morini-Bosc ajoute « entouré d’animaux » #tpmp pic.twitter.com/CyHNpcI23T
– 75 secondes (@75secondes) 31 octobre 2024
Isabelle Morini-Bosc se dit « entourée d’ennemis ». #TPMP est assez abject et je pèse bien mes mots pour ne pas inventer les choses. D’ailleurs, nous ne relayons pas ce genre de buzz et de fake news. Je suis surpris de voir le nombre de journalistes qui les suivent. https://t.co/gXN8HLNFSa
– (@VincentAzor) 1 novembre 2024