Après sa victoire pleine de suspense face à Naomi Osaka au 2e tour de Roland-Garros 2024 mercredi, la championne en titre Iga Swiatek s’est illustrée par un coup de gueule contre le public français, qu’elle accuse de « crier lors des échanges ».
Entre les tennismen et le public de Roland-Garros, le torchon brûle. Après les critiques formulées par David Goffin après son match contre le Français Giovanni Mpetschi Perricard, qui accusait un spectateur de lui avoir « craché son chewing-gum », c’est au tour d’Iga Swiatek de faire sa petite remontrance.
Lors de l’entretien d’après-match suite à sa confrontation avec Naomi Osaka (victoire 7-6, 1-6, 7-5), comptant pour le 2e tour du tournoi, la n°1 mondiale s’est exprimée sur l’ambiance survoltée qui a marqué la rencontre. .
«Je vous respecte tous énormément. Tu sais, on joue pour toi, c’est amusant, c’est un spectacle et je gagne ma vie grâce à toi. Mais parfois, quand il y a beaucoup de pression, si on crie lors d’un rassemblement ou d’un retour, c’est vraiment difficile de garder sa concentration », a-t-elle déclaré au micro.
La joueuse, qui disait être « dans sa bulle » lors d’un match, a souligné que les joueurs « dédient (leur) vie entière à s’améliorer » et que « si vous perdez un ou deux points, cela peut tout changer pour vous ». s’il vous plaît, vous pouvez crier pour nous entre les échanges, mais pas pendant », a demandé le champion en titre au public, sous les applaudissements, avant de trouver une petite ironie : « J’espère que vous continuerez quand même à m’aimer. Je n’aime pas un joueur, on le siffle beaucoup, mais j’adore jouer à Paris.
La veille, David Goffin n’avait pas mâché ses mots à l’égard des spectateurs de la porte d’Auteuil, parlant d’une situation qui devient « ridicule », où « il y aura des fumigènes, des voyous et qui vont se battre dans les tribunes ».