La colère de De Bruyne après une question sur la fin de la génération dorée belge
Pendant plusieurs années, la Belgique a pu compter sur une génération dorée avec notamment Eden Hazard, Kevin De Bruyne et Romelu Lukaku. Certains joueurs de cette génération n’ont pu éviter l’élimination de l’Euro 2024 face à la France. Interrogé sur cette fameuse période où les Belges ne gagnaient rien, De Bruyne a répondu en jugeant la question « stupide ».
Kevin de Bruyne, Eden Hazard, Thibaut Courtois, Romelu Lukaku… Autant de grands noms sur lesquels la Belgique a pu s’appuyer depuis de nombreuses années. Malgré cette génération dorée, les Diables Rouges n’ont jamais réussi à remporter un trophée majeur, avec des demi-finales lors de la Coupe du monde 2018 et de la Ligue des Nations 2021.
>> revivez la qualification des Bleus
Aujourd’hui, cette génération vieillit de plus en plus, mais certains joueurs comme De Bruyne, Lukaku ou encore Jan Vertonghen avaient à cœur d’emmener la Belgique loin dans l’Euro 2024. Mais les Belges ont perdu en huitièmes de finale contre la France. Interrogé après le match sur le constat que la Belgique n’a jamais réussi à gagner malgré des joueurs d’une telle qualité, De Bruyne a rétorqué en demandant au journaliste si la France, l’Angleterre, l’Espagne et l’Allemagne n’avaient pas aussi eu une génération dorée durant cette période. Le milieu offensif est alors parti en disant froidement « stupide ».
« Je prendrai une décision après l’été »
Capitaine de l’équipe nationale belge, De Bruyne a peut-être disputé son dernier match avec les Diables Rouges. Dans des propos retranscrits par le DH, le milieu de terrain a laissé planer le doute sur la possibilité d’une retraite internationale : « Il est trop tôt pour dire si je vais arrêter avec les Diables Rouges. Je dois me reposer maintenant, car cela a été une saison spéciale et longue pour moi. Je dois y réfléchir un peu. Je prendrai une décision après l’été. »
Si le départ de De Bruyne serait un coup dur, l’entraîneur Domenico Tedesco pourra compter sur des milieux de terrain de qualité pour combler l’absence potentielle du maestro belge, notamment Amadou Onana, Youri Tielemans, Aster Vranckx et Arthur Vermeeren.