L’arrivée de Jordan Bardella à Matignon avant celle de Marine Le Pen à l’Élysée est considérée comme une aubaine par l’état-major nationaliste.
Jordan Bardella a déjà vu Emmanuel Macron à deux reprises, de près. La première fois, c’était le 30 août 2023, à la Maison d’éducation de la Légion d’honneur, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), où le président du Rassemblement national (RN), qui n’a que 28 ans , a réussi le baccalauréat. La deuxième fois, au même endroit, le 17 novembre. Qui se souvient des Rencontres de Saint-Denis, censées inaugurer – déjà – une nouvelle ère politique, selon les vœux du président de la République ?
C’était il y a presque un an, mais Jordan Bardella doit y penser souvent, alors que les portes de Matignon pourraient s’ouvrir devant lui. Il avait été impressionné par Emmanuel Macron et sa capacité à connaître les sujets en détail. Le jeune nationaliste s’est d’ailleurs senti à l’aise lors de ce conclave à huis clos. Il avait aimé être assis presque face au chef de l’État, aux côtés de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à la même table qu’Éric Ciotti, son futur allié, comme Édouard Philippe.