La coalition d’annonceurs poursuivie par Elon Musk ferme ses portes
Trois jours après avoir été poursuivie en justice par Elon Musk, la Global Alliance for Responsible Media (GARM) a annoncé vendredi 9 août sa dissolution. Dans un communiqué publié sur son site internet, cette coalition d’annonceurs explique qu’elle est « une petite initiative à but non lucratif »ciblé par « allégations » qui ont « a épuisé ses ressources et ses finances ».
Mardi, le patron du réseau social X a accusé l’organisation de boycotter illégalement sa plateforme, entraînant des milliards de dollars de pertes de revenus publicitaires, a-t-il indiqué. Après le rachat de Twitter en 2022 par Elon Musk, qu’il a rebaptisé « X », de nombreux annonceurs ont quitté le réseau social, craignant que leurs publicités n’apparaissent aux côtés de contenus violents ou haineux. Depuis l’arrivée du milliardaire à la tête de l’entreprise, les contenus toxiques se sont multipliés sur la plateforme, dont l’équipe de modération a été drastiquement réduite.
GARM a été fondée en 2019 par la Fédération mondiale des annonceurs (WFA) après l’attentat de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Filmée et diffusée en direct par son auteur, elle a suscité un débat international sur la modération des contenus sur les réseaux sociaux.
La réalisatrice de X, Linda Yaccarino, a applaudi la dissolution sur les réseaux sociaux. « Aucun petit groupe ne devrait pouvoir monopoliser ce qui peut être monétisé. C’est une reconnaissance importante et un pas dans la bonne direction. J’espère que cela nous mènera à une réforme majeure de cet écosystème. »
Contribuer
Réutiliser ce contenu
L’espace contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.