La coalition au pouvoir en République tchèque perd un membre – POLITICO
Les nouvelles les plus importantes de la journée

La coalition au pouvoir en République tchèque perd un membre – POLITICO

La coalition au pouvoir en République tchèque perd un membre – POLITICO


Les partis de la coalition de Fiala ont obtenu des résultats décevants lors des élections régionales du week-end dernier, au cours desquelles le parti d’opposition ANO (Action des citoyens mécontents) de l’ancien Premier ministre Andrej Babiš a remporté une victoire écrasante. ANO a remporté 10 des 13 régions du pays avec 35 pour cent des voix, soit 292 sièges sur les 685 disponibles.

L’ODS (Démocratie civique) de Fiala a terminé deuxième avec moins de 6 pour cent des voix, mais même ce résultat a battu les Pirates, qui sont passés de 99 sièges dans les assemblées régionales à seulement trois.

Fiala avait initialement proposé mardi que seul Bartoš démissionne de son poste de ministre du Développement régional, mais le parti a désormais retiré ses autres candidats du cabinet, le ministre des Affaires étrangères Jan Lipavský et le ministre de la Législation Michal Šalomoun.

« Il y a beaucoup de choses que nous avons pu combattre au sein du gouvernement », a écrit Bartoš sur Facebook mercredi après l’annonce que les Pirates faisaient leurs valises.

« Et bien d’autres que nous continuerons à soutenir. Nous ne nous arrêterons certainement pas, à bientôt dans l’opposition. »

Le départ des Pirates réduira la majorité déjà mince de Fiala au sein du parlement de 200 sièges, de 108 à 104 sièges. La République tchèque doit organiser des élections parlementaires en octobre prochain.

Le gouvernement Fiala bénéficie du plus faible soutien public de toutes les administrations de la République tchèque depuis 2013, avec seulement 24 % des personnes interrogées déclarant faire confiance au cabinet dans un sondage d’été réalisé par le Centre de recherche sur l’opinion publique.


Politico En2Fr

Quitter la version mobile