ENTRETIEN – Membre pendant 25 ans du CIO, dont la présidence a vue, l’espagnol a souligné son expérience pour relever les défis d’un « monde plus complexe que jamais ».
Quel genre de leader a besoin du CIO?
Juan Antonio Samaranch Jr .: Le monde actuel est plus complexe que jamais. Je pense que le paradigme dans lequel nous vivons depuis 50 ans, basé sur la paix et l’ordre, est vraiment remis en question. Dans ces conditions, la clé, à mon avis, est l’expérience. Cependant, je me suis accumulé depuis de nombreuses années, à la fois dans le monde des affaires et en traitant des fichiers olympiques et non olympiques avec les chefs d’État. Le changement dont nous avons besoin doit être basé sur l’expérience, et non sur l’expérimentation. J’ai participé aux discussions sur la façon de gérer le scandale du dopage russe à Sotchi. J’ai partiellement coordonné l’organisation des jeux d’hiver de Beijing 2022 à l’ère Covir. J’étais le premier président de la chaîne olympique, afin que toute la stratégie numérique ait été mise en œuvre à travers cela. J’ai la meilleure expérience pour gérer la machine et le faire dès le premier jour.
Pendant 24 ans au CIO, vous avez face à de nombreuses situations difficiles. Comment voyez-vous l’avenir?
Ce qui se profile est très compliqué car l’ordre mondial change. Les discours, non seulement aux États-Unis, mais dans le monde, ont complètement changé. Notre travail deviendra donc plus difficile. Il y a encore peu, nous pourrions aller n’importe où. Nous avons prononcé les mots universalité, fraternité, unité. Et ils constituaient une vérité incontestée. Cette vérité est aujourd’hui très contestée. Notre tâche ne sera donc pas simple. Mais d’un autre côté, nos valeurs sont plus nécessaires que jamais, car nous sommes l’un des seuls phares qui diffuse cette idée d’universalité, de fraternité, de célébration des différences.
Comment comptez-vous augmenter un changement et sur quels points en priorité?
Je sais qui fait quoi et quoi faire pour changer les choses. Lorsque Thomas Bach a pris ses fonctions, il a apporté que les modifications sont apportées dix fois plus rapidement. Maintenant, ce n’est pas suffisant. Nous devons faire dix fois plus vite. La chose la plus importante pour le prochain président est qu’il devra aller là où les conflits ont lieu. Nous devons aller parler aux gens. Il ne suffit pas d’attendre et de voir ce qui va se passer. Nous devons être très proactifs et comprendre ce qui se passe.
Comment gérer la politisation croissante du sport?
Il concerne autant le conflit ukrainien-Russie que celui de Gaza et des 45 autres conflits armés dans le monde. Cependant, les Jeux Olympiques continuent d’être l’un des rares îlots d’espoir pour l’universalité et le respect des différences au sein de l’humanité. Notre tâche est simple à définir, mais difficile à effectuer. Nous devons éviter d’être utilisés, soyez très prudent pour garder notre indépendance et notre neutralité. Nous devons continuer à être apolitiques. Et vous ne pouvez pas imaginer à quel point c’est difficile. Vous devez avoir l’expérience de traiter avec des personnes aussi puissantes.
Les catégories de sexe ont été créées, au début du sport de compétition, pour protéger les femmes et rendre le sport équitable. Et il doit continuer à l’être.
Juan Antonio Samaranch Jr.
Précisément, le CIO sera affronté avec Donald Trump pour Los Angeles 2028 …
Le président Trump était très, très clair qu’il s’agit de l’un des trois événements les plus importants de sa présidence future. Je suis sûr que le comité d’organisation, les Californiens, l’administration de Washington, voici ici une excellente occasion d’impressionner le monde sur ce qu’ils sont capables de faire. Nous partageons donc le même objectif.
Trump était très clair qu’il ne voulait pas d’athlètes transgenres. Quelle est votre position?
Les catégories de sexe ont été créées, au début du sport de compétition, pour protéger les femmes et rendre le sport équitable. Et il doit continuer à l’être. Le monde attend du CIO un tel leadership dans ce domaine que nous devons l’assumer en adoptant une position très claire. Nous devons créer un comité scientifique qui, immédiatement après être entré dans le nouveau président, décidera des règles à suivre.
DUNER Qu’aimeriez-vous obtenir cette réponse scientifique?
Il devrait être fait avant les Jeux de Milan-Cortina (février 2026). Il y a une urgence. Si le retard est court, nous devons travailler plus dur. Ce n’est pas une question d’argent, c’est une question d’intelligence.
Votre nom est-il un atout ou un inconvénient?
Je suis extrêmement fier de mon nom de famille et des années passées par mon père à la tête du CIO (1980-2001). Il a rejoint le CIO il y a près de 60 ans et l’a quitté il y a 24 ans. Il aime tous ces gens extraordinaires, qui ont relancé l’Olympisme, rien de ce qu’ils ont rencontré n’est pertinent aujourd’hui. Et en même temps, avec un tel nom, je ne peux pas être un futur président mieux préparé.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…