La clause secrète et improbable pour signer Wojciech Szczęsny
Il n’y a plus beaucoup de doute sur le successeur désigné pour remplacer Marc-André ter Stegen dans les buts du FC Barcelone. Gravement blessé contre Villarreal ce dimanche, l’Allemand de 32 ans manquera toute la saison avec les Blaugranas. Opéré avec succès après l’annonce de sa rupture complète du tendon rotulien du genou droit, la direction catalane s’est retrouvée dos au mur, à la recherche d’un nouveau gardien. C’est finalement Wojciech Szczęsny qui a été choisi par le Barça pour occuper la place laissée vacante dans les buts par le portier allemand. Le gardien polonais avait annoncé cet été qu’il prenait sa retraite et quittait ainsi la Juventus après l’arrivée de Michele Di Gregorio chez les Bianconeri, mais le club catalan considère que parmi tous les candidats listés par la direction, l’ancien joueur d’Arsenal et de l’AS Roma représente le meilleur profil pour minimiser les conséquences de la blessure d’un joueur clé comme Marc-André ter Stegen.
Plusieurs noms avaient circulé dans la presse espagnole, notamment entre Stole Dimitrievski de Valence, Guillaume Restes de Toulouse, Keylor Navas et Iñaki Peña, l’actuel remplaçant du Barça. Néanmoins, Hansi Flick a annoncé, en conférence de presse ce mardi, qu’en attendant qu’une solution soit trouvée, ce sera Peña qui sera titulaire dans le onze barcelonais, à commencer par le match de ce mercredi soir face à Getafe en Liga : « On verra. Iñaki (Pena) va très bien, il est très professionnel et il s’est entraîné très dur. Il est concentré, même s’il est le deuxième gardien. On lui fait confiance. On verra ce qu’on fera, on a aussi de très jeunes joueurs en défense. Pour le moment, on ne se sent pas sous pression et on a confiance en Iñaki Peña. » Grâce aux premiers contacts fructueux entre le Barça et Szczęsny ainsi qu’à la pression téléphonique de Robert Lewandowski, tout porte à croire aujourd’hui que Szczęsny a bel et bien été convaincu. Il devrait s’engager avec le FC Barcelone dans les prochaines heures, mais…
Une clause selon laquelle le joueur doit payer
Avant de pouvoir aller plus loin dans les négociations et ainsi finaliser les termes de l’opération, le FC Barcelone doit régler un petit cafouillage contractuel avec la Juventus, l’ancien club de Wojciech Szczęsny. En effet, lorsqu’il a résilié son contrat avec la Vieille Dame l’été dernier, le gardien de 34 ans s’est entendu avec le club italien pour établir une clause stipulant que s’il devait rejoindre un club de premier plan en Europe dans un avenir très proche suite à son annonce de retraite, alors le Polonais devrait verser une somme d’argent au club transalpin. Ce montant n’a pas été dévoilé, mais le Barça attend que Wojciech Szczęsny règle d’abord ce dossier avant d’aborder formellement son incorporation dans l’effectif. C’est en tout cas ce que rappelle le journal catalan SPORT ce mercredi matin. La fin du contrat de Szczesny à la Juventus n’a rien d’une expiration de bail classique.
En fait, les Bianconeri ont accepté de résilier le contrat du Polonais, qui devait initialement expirer le 30 juin 2025, pour répondre à ses souhaits de retraite : » Mon corps est encore préparé, mais mon cœur n’est plus là « , a expliqué le natif de Varsovie. Ne constituant pas une fin naturelle du contrat, l’équipe italienne a souhaité inclure une petite pénalité au cas où le gardien s’engagerait avec une équipe pour les prochains mois. Comme ce cas pourrait finalement se produire, il faudra voir si les négociations entre le Polonais et la Juve permettent d’annuler cette clause ou, au contraire, de la payer à temps. Dans ce dernier cas, il faudra aussi voir quelle part le Barça peut avoir dans ce paiement. Le journal SPORT Wojciech Szczęsny confirme qu’il est attiré par le projet catalan, même s’il sait qu’il ne sera pas titulaire tout de suite. Il est cependant convaincu que son parcours et son expérience lui permettront de devenir le numéro un du Barça dans les prochains mois une fois qu’il aura atteint un tonus physique optimal.
Pub. le
Mis à jour le