Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
NouvellesNouvelles locales

La classe politique suspendue sur le choix de Macron pour Matignon…

[ad_1]

L’entrée de Robert Badinter au Panthéon ce jeudi, et la cérémonie qui l’accompagne, risque de reporter à vendredi l’annonce du Premier ministre.

Emmanuel Macron doit en effet présider cette pause mémorielle, organisée de longue date à 19 heures, ce qui l’empêche de s’adresser aux Français lors d’une éventuelle prise de parole dans la soirée. Sans doute reporter à vendredi toute décision, qui pourrait même s’accompagner (sans certitude) d’une composition du gouvernement, estime un proche du chef de l’Etat.

Lundi soir, l’entourage du président a assuré en tout cas qu’il « prendra ses responsabilités » à l’issue des « consultations finales » avec son Premier ministre.

La possible suspension de la réforme des retraites crispe la droite

Dans l’hypothèse d’une suspension de la réforme des retraites, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a exprimé son « malaise » de voir son camp « renoncer aux grandes réformes que nous avons faites ». Le parti Horizons d’Edouard Philippe – après avoir lancé la bombe mardi en réclamant une élection présidentielle anticipée – s’est déclaré catégoriquement opposé à cette suspension. La droite en fait une « ligne rouge », selon les proches du patron des Républicains Bruno Retailleau.

PS et écologistes veulent un Premier ministre de gauche

Reçus mercredi matin à Matignon, les socialistes continuent de réclamer un Premier ministre de leur camp. Le PS a toutefois pris acte du renoncement au 49,3 et d’un « assouplissement de la trajectoire budgétaire », avec un déficit en 2026 pouvant atteindre 5 % du PIB au lieu de 4,7 %.

Si le locataire de Matignon était à nouveau issu du camp présidentiel, ce serait une « dernière provocation », a de son côté tonné la patronne des Écologistes Marine Tondelier.

Un nom pour Matignon avant vendredi soir

Interviewé sur France 20H, après une heure d’entretien à l’Elysée avec le chef de l’Etat, Sébastien Lecornu a rendu compte mercredi de ses consultations avec les forces politiques. « J’ai dit au président de la République que les perspectives de dissolution s’éloignaient et que je pense que la situation permet au président de nommer un Premier ministre dans les prochaines 48 heures. »

L’Élysée avait alors confirmé que le président nommerait un Premier ministre dans ce délai. L’un des proches du chef de l’Etat n’exclut pas que le gouvernement soit également connu d’ici vendredi soir, sans certitude.

Bienvenue dans ce nouveau Live

Bonjour à tous. L’écriture de 20 minutes est une nouvelle fois mobilisée pour vous donner toutes les informations sur la grave crise politique en cours.

Sébastien Lecornu ayant bouclé ses négociations avec les partis, Emmanuel Macron se retrouve désormais en première ligne. L’hypothèse d’une dissolution de l’Assemblée nationale est pour l’instant écartée, le président s’apprêtant à nommer un Premier ministre.

[ad_2]

Source link

Bouton retour en haut de la page