La Citroën Basalt arrivera-t-elle en Europe ?
Après les Renault Arkana, Peugeot 408, Skoda Enyaq et Ford Capri, Citroën lance aujourd’hui sa propre entrée sur le marché florissant des SUV Coupés. Le nouveau venu, baptisé Basalt, vient d’être présenté en Inde, où il sera commercialisé en priorité d’ici la fin de l’année. Il arbore les codes stylistiques Citroën qui nous sont familiers, à savoir une silhouette géométrique, des surfaces planes et des phares à deux étages. En revanche, il conserve l’ancien logo Chevrons et est donc non grata du logo néo-rétro inauguré sur la nouvelle C3.
Une catégorie en plein essor
Officiellement, le Basalt est réservé aux marchés émergents, dont l’Inde, le Brésil et l’Argentine. Mais vu l’engouement pour cette catégorie de modèles ces dernières années, on pourrait facilement imaginer Citroën le proposer ici dès l’année prochaine. Bien sûr, dans une version plus moderne et confortable que celle-ci, basée sur une plateforme low cost et conçue avant tout pour les routes dégradées de l’Inde.
Vu le succès de cette catégorie qui maximise l’efficience des SUV tout en proposant un style plus consensuel que certains modèles familiaux, le Basalt aurait un rôle à jouer. D’autant qu’avec son petit moteur 1,2L Turbo de 82 chevaux, il serait un sérieux rival du Dacia Duster essence !