la citadelle de Bonifacio menacée par l’érosion

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Article écrit par

La citadelle de Bonifacio (Corse-du-Sud) est menacée par l’érosion. Deux failles de 80 m de haut ont été découvertes. En conséquence, deux bâtiments sont déjà interdits. Rapports.
Vue de la mer, Bonifacio (Corse-du-Sud) dévoile toute sa splendeur. Ses falaises calcaires sont uniques en Corse avec un sommet culminant à 106m de haut. Un trésor naturel qui fait la réputation de la commune et aujourd’hui sa grande fragilité. La citadelle menace de s’effondrer par endroits. Deux bâtiments sont déjà interdits d’accès. « Je suis expulsé du jour au lendemain. J’ai eu deux mois. J’ai reçu une lettre me disant que je devais quitter les lieux», déplore l’un des deux propriétaires.
25 maisons identifiées
Bonifacio est sujet à l’érosion. Trois années de sondages et d’expertise ont mis en évidence deux failles de 80 m de haut. 25 maisons situées en bordure de falaise ont été identifiées comme fragiles. L’annonce a été faite lors d’une réunion publique. Pour répondre aux questions anxieuses du propriétaire, le sous-préfet, Gaël Rousseau, a fait le déplacement. JE’Etat s’engage à financer des études complémentaires. « Lorsqu’il y a un danger fort avec un risque fort, [il est important] que des mesures peuvent être prises pour éviter de mettre la population en situation de risque», assure le sous-préfet. Pourtant, la place du marché, interdite d’accès par arrêté préfectoral en juin 2022, est toujours animée.
francetvinfo .Fr