La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se déroulera place de la Concorde mercredi 28 août. Le préfet de police Laurent Nuñez a rappelé que des interdictions de circulation seront appliquées ce jour-là.
Le trafic dans le centre de Paris sera principalement « compliqué » Le 28 août, jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques qui se dérouleront place de la Concorde, a prévenu vendredi le préfet de police Laurent Nuñez.
Lors d’une conférence de presse de présentation des mesures de sécurité pour les Jeux Paralympiques (28 août – 8 septembre) en présence du président du Cojo Tony Estanguet, de la maire de Paris Anne Hidalgo et de Pierre Rabadan, délégué aux sports et aux JO à la mairie, Laurent Nuñez a expliqué qu’une partie du périmètre de sécurité antiterroriste fermé à la circulation serait activée à partir de 7h00, et l’ensemble de la zone à 14h00
« Jauges de limitation »
50 000 personnes sont attendues pour cette cérémonie : 35 000 spectateurs dans les tribunes de la place de la Concorde, dont près de 5 000 athlètes et 170 délégations olympiques, et 15 000 places gratuites ouvertes au public en bas des Champs-Élysées, de part et d’autre de l’avenue. Concernant les loges en accès libre, le préfet de police a précisé qu’elles seraient ouvertes au public à partir de 17 heures « On s’attend à un engouement. Les jauges sont limitantes »Laurent Nuñez a prévenu, recommandant de venir dès l’ouverture. Des fouilles et palpations seront effectuées par la police aux points d’entrée (trois au total), a-t-il précisé.
Afin de suivre la cérémonie sur des écrans géants, la mairie de Paris ouvrira 17 zones installées dans divers lieux de la capitale. Le périmètre de protection antiterroriste sera étendu lors de la cérémonie d’ouverture jusqu’au jardin des Tuileries, qui accueillera la vasque, qui s’élèvera dans le ciel parisien en soirée. La préfecture de police s’attend à une très forte affluence sur ce site. Le public devra se soumettre à des fouilles ou palpations pour y accéder.
4 400 athlètes s’affronteront sur 11 jours de compétition et 549 épreuves sur 20 sites. Jusqu’à 25 000 policiers et gendarmes seront déployés, ainsi que 10 000 agents de sécurité privée et 8 000 militaires de l’opération Sentinelle, lors de ces Jeux Paralympiques.