Les nouvelles les plus importantes de la journée

La chute qui recommence tout ?

La chute qui recommence tout ?

Alors que l’affaire semblait réglée, la chute de Biniam Girmay lors de la 16e étape du Tour de France et la victoire de Jasper Philipsen ont relancé la course au maillot vert, même si le Belge n’y croit guère.

86 points d’avance pour Biniam Girmay, une seule vraie étape dédiée aux sprinteurs… Après deux semaines de course, la course au maillot vert du Tour de France semblait réglée. Mais tout a été relancé lors de la 16e étape, ce mardi, entre Gruissan et Nîmes.

Dans le final, Girmay a été impliqué dans une chute, tout comme Marijn van den Berg, le sprinteur d’EF-Education Easy Post. Et dans la foulée, son rival Jasper Philipsen a remporté l’étape, parfaitement emmené par ses coéquipiers d’Alpecin-Deceuninck, et notamment son champion du monde de poisson pilote, Mathieu van der Poel.

Cela fait désormais trois victoires pour Philipsen, soit autant que Girmay, et le Belge réduit l’écart à 32 points au classement du maillot vert. De quoi relancer le suspense ? Un peu, oui, même s’il n’y a plus d’étapes qui pourraient convenir aux sprinteurs, ce qui obligera Philipsen à prendre les échappées pour disputer les sprints intermédiaires, qui offrent 20 points à leur vainqueur.

« Tout est possible, mais ce sera très difficile car Bini grimpe très bien, estime le Belge, qui se donne 5% de chances de remporter un nouveau maillot vert après celui de l’an dernier. J’espère qu’il (Girmay) va bien après son accident, car il ne mérite pas de perdre le classement général comme ça. Je ferai tout ce que je peux, mais il ne reste plus beaucoup d’étapes où je peux prendre des points. C’est très bien d’être dans cette position, car même si ça va être compliqué, il y a toujours une raison de se battre. »

Pas de fracture pour Girmay

Pour Girmay, finalement, le plus important est d’avoir limité les dégâts au niveau physique après cette chute. « Heureusement, je peux monter à cheval, c’est une bonne chose,

a déclaré l’Érythréen. Je me suis fait mal au genou et j’ai deux points de suture au coude, mais ce n’est pas un problème. Je vais bien mentalement, donc on verra demain et j’espère que tout ira bien. Quand je suis tombé et que je me suis relevé, j’ai vu que je pouvais faire du vélo et ça m’a soulagé. »

Dans la soirée, l’équipe Intermarché-Wanty a confirmé que Girmay ne souffrait d’aucune fracture et qu’il serait apte à jouer mercredi. L’essentiel pour lui est désormais de tenir jusqu’à Nice.

Quitter la version mobile