La chute du prix du Bitcoin est probablement un « piège à ours », selon un expert en crypto-monnaies Par Investing.com
Le prix du Bitcoin a poursuivi sa baisse jeudi, poussé par la pression de vente des mineurs de bitcoins, les remboursements de Mt. Gox et les mesures prises par l’État allemand de Saxe. Cependant, un expert en crypto-monnaies a déclaré à Investing.com que la tendance baissière actuelle pourrait être un « piège à ours ».
Pourquoi le prix suit-il une tendance à la baisse ?
La plateforme d’échange Mt. Gox, aujourd’hui disparue, reste un problème majeur pour la plus grande cryptomonnaie du monde. Les administrateurs de la plateforme ont récemment commencé à rembourser les jetons aux clients touchés par le piratage de 2014. Le montant exact de cette distribution n’est pas connu, mais les portefeuilles liés à la plateforme ont transféré environ 9 milliards de dollars de jetons plus tôt cette année.
BÉNÉFICIEZ DE 43% DE RÉDUCTION sur InvestingPro ! Les soldes d’été ont commencé et nous offrons à nos lecteurs une réduction exceptionnelle au-delà du prix de vente ! Rejoignez InvestingPro pour vous équiper d’outils professionnels et suivez nos stratégies gérées par l’IA pour booster votre portefeuille d’actions et savoir quelles actions acheter quelles que soient les conditions du marché ! CLIQUEZ ICI pour bénéficier du tarif réservé à nos lecteurs et faites passer vos investissements au niveau supérieur pour moins de 7 euros par mois !
De plus, le gouvernement allemand a déchargé des bitcoins confisqués sur un site Web de piratage, d’une valeur potentielle d’au moins 2 milliards de dollars en jetons.
La forte baisse du prix du bitcoin a suscité des inquiétudes quant au fait que les principaux mineurs de bitcoins pourraient commencer à vendre une partie de leurs avoirs pour récupérer leurs coûts, en particulier après que la réduction de moitié du bitcoin plus tôt cette année a réduit les récompenses des mineurs.
Ces facteurs ont considérablement pesé sur le BTC au cours de la période récente, réduisant sa valeur d’environ 15 % au cours du mois dernier.
Un expert en crypto-monnaie s’exprime
Le bitcoin se négocie actuellement au-dessus de la barre des 58 000 dollars, après avoir rebondi depuis le plus bas de la semaine dernière à 53 600 dollars. La cryptomonnaie reste dans une tendance technique à la baisse depuis le record de mars à 73 800 dollars, avec des sommets inférieurs consécutifs à 71 300 dollars et 63 900 dollars.
Eugene Cheung, responsable des institutions chez Bybit, a déclaré que même si l’optimisme demeure pour les perspectives à moyen terme, le marché des cryptomonnaies n’est pas à l’abri d’événements macroéconomiques soudains qui pourraient avoir un impact significatif sur le sentiment du marché mondial. Cependant, Cheung note que le niveau de support de 57 000 $ a jusqu’à présent contribué à soutenir le prix du bitcoin, soulignant la résilience du marché et limitant de nouvelles baisses.
« Si le prix peut rapidement remonter au-dessus de la moyenne mobile sur 200 jours, cette baisse récente pourrait être considérée comme un piège à ours, et une reprise plus forte pourrait être attendue », a déclaré Cheung à Investing.com.
Historiquement, les corrections de marché ont agi comme des réinitialisations saines dans les marchés haussiers en cours, s’alignant sur des tendances bien établies. Cheung note qu’il y a eu une baisse de l’activité de trading et des prix des crypto-monnaies sur les bourses centralisées pendant près de deux mois après l’événement de réduction de moitié dans les cycles précédents du bitcoin, un modèle qui s’est répété dans le cycle actuel.
« Les cycles de marché peuvent durer de 12 à 18 mois après la réduction de moitié du bitcoin avant de produire un nouveau sommet cyclique », a-t-il déclaré. « Malgré les craintes courantes selon lesquelles « cette fois-ci, c’est différent », la nature cyclique des marchés signifie que l’histoire ne se répète pas, mais elle rime certainement.
Parallèlement, les données récentes de la société d’analyse de données sur la chaîne et sur le marché CryptoQuant offrent une perspective différente, suggérant qu’une correction majeure du prix du bitcoin ou le début d’un marché baissier soutenu pourrait être imminent, alors que l’indice P&L oscille autour de sa moyenne mobile sur 365 jours. Les croisements baissiers précédents ont précédé des baisses importantes en mai et novembre 2021.
L’indicateur du cycle de marché haussier-baissier du Bitcoin de CryptoQuant s’approche également d’un niveau critique qui indique une descente potentielle vers un marché baissier.