la chute de Bachar al-Assad, un bouleversement majeur au Moyen-Orient
DÉCRYPTION – Il n’a fallu que douze jours pour que l’offensive éclair de ses opposants conduise au départ du pouvoir de Bachar al-Assad à Damas. Personne ne s’attendait à une telle accélération dans l’histoire.
Ce dimanche 8 décembre au matin, des centaines de milliers de Syriens ont repris espoir. Certains ont déjà quitté Beyrouth où ils s’étaient réfugiés pour rentrer chez eux. Bachar al-Assad a pris la fuite hier soir, juste avant que ses hommes ne quittent l’aéroport de Damas. Où allait-il ? En Russie, en Biélorussie, aux Émirats arabes unis ? Peut-être que les prochaines heures nous le diront.
Après treize années de révolte réprimée dans le sang, causant la mort de plusieurs centaines de milliers de Syriens, la transition s’annonce délicate. Le Premier ministre Mohamed al-Jalali est resté chez lui, se disant prêt à céder le pouvoir. Les vainqueurs doivent éviter la tentation de la vengeance. Ils ont sous les yeux la catastrophe que représente la chute de Saddam Hussein en 2003 à Bagdad.
hd1