Bourse Entreprise

La chute brutale du prix des batteries va-t-elle « tuer » les voitures thermiques ?

C’est plutôt une bonne nouvelle pour ceux qui sont tentés par le passage à l’électrique – et sans doute moins pour les ventes d’alternatives thermiques. Car de mois en mois, le prix des batteries pour voitures électriques a tendance à baisser considérablement. Un fait relevé dans un particulièrement notable en Chinealors que les stocks de batteries et de fournitures nécessaires à la fabrication de l’élément commençaient à s’accumuler.

Cela ne profite pas seulement aux ventes nationales. Il y a cependant des raisons d’être plutôt optimiste, car tout indique que la réduction des coûts de production va se poursuivre. Un rapport de Gartner suggère que d’ici 2027, le prix des batteries – combiné à des méthodes de fabrication plus efficaces – devrait entraîner des coûts de production des voitures électriques inférieurs à ceux des voitures à combustion et hybrides.

La baisse des prix du lithium va de pair avec l’augmentation des stocks

gisement de lithium pour voitures électriques
© Unsplash / Photographie Possédée

Un horizon plus proche que les estimations les plus optimistes jusqu’ici. Et dont certaines ont contribué à définir l’échéance de 2035, au-delà de laquelle les ventes de voitures neuves basées sur les énergies fossiles seront interdites en Europe. Dans le détail, le prix du carbonate de lithium chinois est passé de 600 000 Yen Renmbi la tonne (environ 30 385 euros) en août 2022 à moins de 100 000 Yen (75 500 RMB, soit environ 9 600 euros) deux ans plus tard.

En conséquence, plusieurs sites spécialisés dont Trading Economics estiment que le marché pourrait atteindre une croissance d’environ 50 %. Tout cela avec de nouvelles règles douanières aux États-Unis et en Europe pour encourager la production locale de batteries – ce qui devrait contribuer à faire baisser les prix.

Et cela a déjà commencé avec les annonces de baisses de prix de Tesla en Chine, et le lancement de nouveaux véhicules avec un prix de vente autour de 20 000 euros. Comme la Citroën ë-C3 ou la nouvelle Grande Panda du côté de Fiat – sans oublier la nouvelle génération de Renault R5 qui arrive également dans une variante autour de ce prix.

Au-delà de toutes ces conséquences, cette baisse significative des prix devrait favoriser la généralisation de nouveaux types de batteries plus efficaces. Par exemple, on s’attend à l’arrivée de véhicules équipés de batteries à l’état solide – sans électrolyte liquide. Cela rendra l’élément plus sûr, n’exposant ainsi aucun matériau réactif à l’air.

Citroën ë-C3
La batterie d’une Citroën ë-C3 © Citroën

Mais aussi de stocker plus d’énergie en s’appuyant directement sur le lithium métallique, capable de stocker beaucoup plus d’électrons dans le même volume. Ou encore de réduire le temps de charge à quelques minutes.

Alors, faut-il attendre avant d’acheter ?

C’est la question que l’on peut se poser à la lumière de ces nouvelles données. En effet, l’achat et l’utilisation des voitures électriques progressent rapidement. Et les prix de vente restent largement subventionnés, notamment en France. Reporter la décision d’achat, c’est évidemment courir le risque de perdre ces avantages financiers qui restent substantiels – mais qui ont tendance à diminuer d’année en année.

Globalement, la baisse du prix des véhicules électriques risque de se poursuivre. Le tout dans un marché qui arrive à une certaine maturité. Si l’on s’oriente vers des modèles toujours moins chers, il faut donc rester pragmatique. Si vous devez changer de voiture et que vous optez pour une voiture électrique en 2024, il y a toutes les chances que vous serez satisfait de votre achat.

Vous bénéficierez d’aides encore assez conséquentes en France, qui ont tendance à diminuer chaque année. Moins chère, la prochaine génération arrivant sur le marché devrait également être beaucoup moins voire pas subventionnés par les pouvoirs publics.

  • Le prix de la matière première au cœur des voitures électriques est en baisse depuis deux ans.
  • Un fait favorisé par l’augmentation des capacités d’extraction, mais aussi un léger choc d’offre, notamment en Chine.
  • De quoi soutenir la baisse du prix de production des véhicules électriques, qui pourrait devenir inférieur à celui des voitures thermiques dès 2027.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page