Nouvelles

la chroniqueuse Samantha de Bendern s’excuse après ses propos sur LCI

Capture d’écran Samantha de Bendern lors de son intervention polémique en plateau de LCI, jeudi 7 novembre.

Capture d’écran

Samantha de Bendern lors de son intervention polémique en plateau de LCI, jeudi 7 novembre.

MÉDIAS – Mea culpa. Rattrapée par ses propos après l’arrestation de deux gendarmes français en Israël, la chercheuse et chroniqueuse sur LCI Samantha de Bendern est revenue ce vendredi 8 novembre sur les mots qu’elle avait utilisés la veille pour tenter d’expliquer la situation.

Remettre en contexte. Lors du déplacement du ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot à Jérusalem, un incident diplomatique a eu lieu lorsque la police israélienne est entrée dans une zone appartenant à la France, avant d’arrêter deux gendarmes français.

La scène, filmée lors de l’entrée sur le site de L’Eléona, a alors provoqué la colère du ministre français, qui a dénoncé un « situation inacceptable » et avait donc refusé d’entrer dans ce lieu de pèlerinage, estimant que la police israélienne était entrée « armé » Et « sans autorisation » sur ce site religieux.

En plateau sur la chaîne LCI après les événements, Samantha de Bendern a déclaré : « Juste une question. » Nous ne voyons pas les visages des gendarmes, mais une chose qui pourrait peut-être excuser le comportement des Israéliens serait que les gendarmes aient l’air… peut-être d’origine nord-africaine ou qu’ils aient l’air d’être arabes. »

Des propos qui ont immédiatement provoqué un malaise sur le plateau, plusieurs personnes s’étant élevées pour réfuter ou nuancer cette position. Face à l’ampleur des réactions, la chercheuse a expliqué le fondement de sa réflexion dans un tweet.

« Mes propos étaient maladroits »

Elle affirme ainsi que ses propos « ce qui semblait excuser les agissements des policiers israéliens envers les gendarmes français visait à expliquer ce comportement et en aucun cas à le justifier « .

 » Si ces propos malheureusement prononcés ont offensé quelqu’un, j’en suis profondément désolé et je lui présente mes sincères excuses. “, a-t-elle voulu ajouter. Elle s’est d’ailleurs permise de répondre à certains internautes en expliquant qu’elle  » les propos étaient certes maladroits mais ne reflètent en rien » la personne qu’elle est.

Le chercheur associé à Chatham House (un groupe de réflexion spécialisé sur les sujets internationaux) était en effet accusé de « un racisme décomplexé  » ou «  racisme ordinaire » sur les réseaux sociaux. Mais aussi par plusieurs députés LFI, dont la leader insoumise Mathilde Panot.

Si cet incident semble désormais clos, l’incident diplomatique devrait avoir des conséquences puisque l’ambassadeur d’Israël à Paris sera convoqué. « dans les prochains jours » pour discuter de cet incident, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. Pour sa défense, la diplomatie israélienne a déjà assuré que les questions de sécurité avaient été « clarifié » au préalable auprès de l’Ambassade de France à Tel Aviv.

Voir aussi sur HuffPost :

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page