Capture d’écran d’Amazon
Le livre initialement publié par Michel Becker et Max Valentin contenant des indices et des énigmes menant à la statuette de la Chouette, cachée quelque part en France.
INSOLITE – Il y a une dizaine de jours, l’énigme de la Chouette dorée avait probablement été résolue, mettant fin à une chasse au trésor dans toute la France qui durait depuis 31 ans.
« Nous confirmons que la contremarque de la Chouette d’Or a été déterrée cette nuit »» écrivait le 3 octobre celui qui détenait la clé, Michel Becker, sur le forum internet de cette énigme, sur le réseau Discord. « N’allez pas creuser! » »il a appelé tous les joueurs. «Nous vérifions la validité de la solution proposée».
Ce dimanche 13 octobre, Michel Becker a officiellement confirmé que l’énigme était résolue. « La Chouette dorée a été découverte dans la nuit du 2 au 3 octobre 2024. La solution apportée est strictement exacte. Il définit très précisément l’emplacement de la cache, il n’y a aucun doute ni contestation possible.”assure-t-il dans une vidéo de dix minutes publiée sur YouTube.
Michel Becker annonce l’appel du gagnant qu’il a reçu le 2 octobre vers 23 heures, via un message enregistré sur sa messagerie vocale. « J’entends l’essoufflement, l’excitation, le mot de passe enfoui avec la chouette et l’émotion incrédule toute fraîche qui n’a pas encore intégré l’ampleur de l’événement incroyable »se souvient-il dans sa vidéo où il apparaît de manière anonyme, puisqu’on ne voit que sa silhouette.
Rendez-vous le 24 avril 2025
Le gagnant de la « Chouette d’or » a également souhaité rester strictement anonyme, comme l’explique Michel Becker, qui ajoute mystérieusement que « La Chouette est désormais loin de la France ».
Désormais, les solutions seront révélées dans un film qui sortira en avril à l’occasion du 32e anniversaire du lancement du jeu. Les participants à la chasse au trésor pourront participer, via « une option de casting » qui sera ajouté au site officiel de la Chouette d’or.
Mais surtout, une toute nouvelle chasse au trésor sera lancée… « Le nouveau « Golden Owl » volera exactement de l’endroit où le premier a été enterré le 24 avril »a annoncé Michel Becker dans sa vidéo.
La « Chouette d’or » (originale) a été enterrée en avril 1993 dans un lieu qui a dû être identifié à l’aide de 11 énigmes présentées dans le livre. Sur les traces de la Chouette d’Orécrit par Michel Becker et Max Valentin.
De brefs textes accompagnant les peintures étaient alors les seuls indices dont disposaient les acheteurs de ce livre, initialement vendu 95 francs (14,50 euros). La dernière édition, en 2022, coûte 37,95 euros. Et ces dernières années, pour proposer une solution, à savoir les coordonnées géographiques, il fallait payer.
Voir aussi sur HuffPost :