Les nouvelles les plus importantes de la journée

La Chine va renforcer les contrôles à l’arrivée dans les six prochains mois

La Chine va renforcer les contrôles à l’arrivée dans les six prochains mois

La Chine a annoncé vendredi 16 août qu’elle allait renforcer les contrôles sur les visiteurs entrant dans le pays pendant une période de six mois, craignant l’entrée de personnes infectées par la variole du singe ou la Mpox.

Une impression de déjà-vu ? La Chine a annoncé vendredi 16 août qu’elle renforçait ses contrôles sur les personnes et les biens susceptibles d’avoir été en contact avec la variole du singe (ou « variole du singe »), à la suite de l’avertissement de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au sujet de cette maladie.

La MPOX, autrefois connue sous le nom de variole du singe, est une maladie virale qui se transmet des animaux aux humains. Elle se transmet également par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus. Elle se caractérise par des pustules et de la fièvre.

Les personnes en provenance de pays ou régions touchés par le MPOX et « qui ont été exposées à des cas » de la maladie ou qui « présentent des symptômes » doivent « prendre l’initiative de se déclarer à la douane » à leur arrivée en Chine, ont indiqué les douanes chinoises dans un communiqué.

« Les douaniers prendront des mesures médicales et procéderont à des prélèvements et des tests conformément aux procédures », ont-ils déclaré.

Des mesures en place depuis au moins six mois

En outre, les véhicules de transport, conteneurs ou marchandises provenant de zones touchées « et qui sont contaminés ou susceptibles d’avoir été contaminés » doivent être désinfectés, selon le communiqué. Ces mesures sont en vigueur à partir de vendredi et pour six mois.

Mpox : Pourquoi la « variole du singe » inquiète-t-elle à nouveau les autorités sanitaires ?

La Suède a signalé jeudi son premier cas d’une variante plus contagieuse et dangereuse du mpox, une maladie qui a tué au moins 548 personnes depuis le début de l’année en République démocratique du Congo (RDC), pays le plus touché.

L’OMS a annoncé que de nouveaux cas importés de mpox pourraient bientôt être détectés en Europe. Elle a relevé mercredi son niveau d’alerte international le plus élevé face à une résurgence des cas sur le continent africain.

Quitter la version mobile