Nouvelles locales

La Chine va relever l’âge de la retraite

Des ouvriers travaillent sur une chaîne de montage de réfrigérateurs chez Sonlu Shangling Group à Suqian, dans l'est de la Chine, le 11 septembre 2024.

L’âge légal de départ à la retraite en Chine sera progressivement relevé, a annoncé vendredi l’agence de presse officielle Xinhua, alors que le vieillissement de la population menace de plonger le pays dans une grave crise démographique. L’âge légal de départ à la retraite pour les hommes sera progressivement relevé à 63 ans, contre 60 actuellement, et celui des femmes passera de 50 à 55 ans ou de 55 à 58 ans, selon le type de travail qu’elles exercent, a précisé l’agence, citant une décision du gouvernement.

Cette augmentation s’étendra sur quinze ans à partir de 2025, précise Xinhua. Les nouvelles règles permettront également aux employés de « retarder encore davantage leur départ à la retraite s’ils parviennent à un accord avec leur employeur »Par ailleurs, à partir de 2030, le nombre minimum d’années de travail donnant droit à une pension de retraite passera de quinze à vingt ans, à raison de six mois de plus chaque année.

Le Monde avec l’AFP

L’espace contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace de discussion et contribuer à la discussion.

S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page