La Chine va progressivement relever l’âge de la retraite à 63 ans pour les hommes et 58 ans pour les femmes
La population chinoise devrait diminuer en 2023 pour la deuxième année consécutive, ce qui laisse présager de graves problèmes pour l’économie.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L’âge légal de la retraite en Chine va être progressivement relevé, a annoncé vendredi 12 septembre l’agence de presse officielle Xinhua. Il s’agit d’une première depuis des décennies dans le deuxième pays le plus peuplé du monde, menacé par une grave crise démographique.
L’âge légal de départ à la retraite pour les hommes sera progressivement relevé à 63 ans, contre 60 actuellement, et celui des femmes passera de 50 à 55 ans, ou de 55 à 58 ans, selon le type de travail effectué. Cette augmentation s’étendra sur 15 ans à partir de 2025, précise Xinhua.
La population chinoise devrait diminuer en 2023 pour la deuxième année consécutive, ce qui laisse présager de graves problèmes pour l’économie, les systèmes de santé et de protection sociale, avec un nombre croissant de personnes âgées.
Les nouvelles règles permettront également aux employés de « retarder encore davantage leur départ à la retraite s’ils parviennent à un accord avec leur employeur »précise Xinhua. Avant cette annonce, les médias d’Etat avaient préparé les esprits en publiant des articles vantant les mérites de travailler plus longtemps.