NouvellesNouvelles locales

La Chine va progressivement relever l’âge de la retraite


Face au vieillissement de sa population, Pékin prolonge les carrières pour soutenir son économie.

Les salariés chinois devront travailler plus longtemps. L’âge légal de départ à la retraite va être progressivement relevé en Chine, a annoncé vendredi l’agence de presse officielle Xinhua, alors que le vieillissement de la population menace de plonger le pays dans une grave crise démographique.

La population chinoise devrait diminuer pour la deuxième année consécutive en 2023, ce qui laisse présager de graves problèmes pour l’économie, les systèmes de santé et de protection sociale, avec un nombre croissant de personnes âgées et une forte baisse des naissances.

L’âge légal de départ à la retraite pour les hommes sera progressivement relevé à 63 ans, contre 60 actuellement, et celui des femmes passera de 50 à 55 ans, ou de 55 à 58 ans selon le type de travail effectué, a précisé l’agence, citant une décision gouvernementale. Cette augmentation s’étalera sur 15 ans à compter de 2025, a-t-elle précisé.

Les nouvelles règles permettront également aux employés de « retarder encore davantage leur départ à la retraite s’ils parviennent à un accord avec leur employeur »Par ailleurs, à partir de 2030, le nombre minimum d’années de travail donnant droit à une pension de retraite passera de 15 à 20 ans, à raison de six mois supplémentaires chaque année.

« Un choix inévitable »

Avant l’annonce de vendredi, les médias d’État avaient préparé les esprits en publiant des articles vantant les mérites de travailler plus longtemps. « Cette réforme s’adaptera à la situation objective, qui est une augmentation générale de l’espérance de vie et du nombre d’années d’éducation dans notre pays. »C’est ce qu’affirme un article du Quotidien du Peuple, l’organe du Parti communiste chinois, paru cette semaine.

Augmenter l’âge de la retraite « est un choix inévitable »Mo Rong, directeur de l’Académie chinoise du travail et de la sécurité sociale, a déclaré au Quotidien du Peuple. « conduira à la stabilisation du taux de participation au marché du travail (et) au maintien de la dynamique et de la vitalité du développement économique et social »il a dit.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page