La Chine teste ses alliés en Biélorussie à la frontière avec l’Occident
DÉCRYPTAGE – Le régime de Minsk, allié et vassal de la Russie, organise des exercices militaires avec les troupes chinoises, à moins de 10 km de la Pologne et à 50 km de l’Ukraine.
Après avoir longtemps sous-estimé la réalité de la menace russe, Emmanuel Macron et ses partenaires européens ont minimisé la menace chinoise. Depuis l’invasion russe de l’Ukraine, qui n’a pas été condamnée par Pékin, ils ont volontiers dénigré le partenariat qui s’établissait lentement entre la Chine et la Russie. Comme ils n’avaient pas cru que Vladimir Poutine pourrait envahir l’Ukraine, une décision « fou « , qui jouerait nécessairement » contre ses intérêts « , selon l’Élysée, ils ont méconnu la solidité de l’alliance sino-russe, convaincus qu’il ne serait pas dans l’intérêt de Pékin de soutenir ouvertement la Russie.
L’objectif était donc de défaire ce partenariat et de ramener la Chine à un « neutralité » dont elle se réclame encore officiellement mais qui n’a jamais existé sinon en paroles. Emmanuel Macron avait cru pouvoir convaincre Pékin d’exercer son influence sur la Russie pour ramener Moscou à la table des négociations. » Sans pression de la Chine, l’attitude russe…