Lors du forum de défense de Shangri-La à Singapour, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé la Chine de faire pression sur d’autres pays pour qu’ils ne participent pas aux prochains pourparlers de paix.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rencontré plusieurs chefs d’État pour demander une assistance en matière de sécurité lors du dialogue Shangri-La à Singapour.
Il a également tenté de rallier des soutiens en faveur d’un sommet international pour la paix qui se tiendrait à la fin du mois en Suisse.
Dans une série de messages sur
« Il est très important pour nous d’entamer le processus d’établissement d’une paix juste »» a déclaré M. Zelensky.
« La Russie ne veut pas mettre fin à la guerre. C’est pourquoi nous devons travailler ensemble avec le monde entier pour rapprocher la paix. »
La Russie n’a pas participé au sommet sur la sécurité de Shangri-La depuis qu’elle a envahi l’Ukraine en 2022 et sa participation aux pourparlers en Suisse reste incertaine.
« La Russie, utilisant l’influence chinoise dans la région et les diplomates chinois, fait tout pour perturber le sommet de la paix », a accusé le président ukrainien. « Il est regrettable qu’un pays aussi puissant et indépendant que la Chine soit un outil entre les mains de Poutine. »
Frappes russes sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes
M. Zelensky et son ministre de la Défense, Roustem Oumierov, ont également rencontré ce dimanche le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin.
Sa visite à Singapour intervient un jour après que la Russie a bombardé les infrastructures énergétiques ukrainiennes avec une attaque de drone et de missile à grande échelle qui a fait au moins 19 blessés.
Le barrage du Dniepr, la plus grande centrale hydroélectrique du pays, est « dans un état critique »selon les autorités locales.
L’armée ukrainienne a déclaré avoir abattu 35 des 53 missiles lancés sur des cibles à travers le pays dans la nuit de samedi à dimanche, ainsi que 46 des 47 drones d’attaque.
Des blessés ont été signalés par des responsables dans tout le pays, notamment dans la région occidentale de Lviv et dans la région centrale de Dnipropetrovsk.
Douze personnes, dont huit enfants, ont été hospitalisées après une frappe près de deux maisons où elles s’étaient réfugiées dans la région de Kharkiv, a indiqué le gouverneur Oleh Syniehubov.
Ces frappes font partie d’une série d’attaques soutenues menées par la Russie contre le réseau électrique ukrainien depuis mars.