Nouvelles locales

La Chine renforce les contrôles sur les produits chimiques utilisés pour fabriquer le fentanyl

Ces mesures constituent une avancée importante, saluée par Washington, alors que Pékin est soupçonné de produire certains principes actifs de cette drogue synthétique dévastatrice.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Un kit de détection du fentanyl est présenté à Mexico le 23 avril 2024. Il existe un trafic important de cette drogue synthétique du Mexique vers les États-Unis. (YURI CORTEZ / AFP)

Le fentanyl est l’un des sujets qui suscitent de vives tensions entre Chinois et Américains. Cette puissante drogue de synthèse est à l’origine de plus de 70 000 overdoses chaque année aux Etats-Unis. Washington soupçonne les trafiquants, notamment mexicains, de s’approvisionner auprès de Chine en produits chimiques qui servent ensuite à fabriquer du fentanyl.

Après plusieurs années d’échanges houleux sur le sujet, la Chine et les États-Unis semblent avoir trouvé un terrain d’entente. La Chine s’est engagée à renforcer ses contrôles sur les produits chimiques en question. Ces mesures entrent en vigueur dimanche 1er septembre et représentent une avancée importante.

Les discussions sur la lutte contre la drogue entre la Chine et les États-Unis étaient au point mort depuis plusieurs années, mais le climat s’est apaisé en novembre dernier. Xi Jinping et Joe Biden se sont rencontrés en Californie et la question du fentanyl a été au cœur des discussions. Dans un discours, le président chinois a même évoqué le sort des victimes américaines de cette drogue de synthèse.

Pékin avait alors promis des mesures concrètes, une manière de reconnaître implicitement que certains composés chimiques fabriqués légalement en Chine sont potentiellement ensuite détournés par les trafiquants mexicains pour produire du fentanyl.

Après la rencontre entre les dirigeants chinois et américain, les discussions bilatérales se sont poursuivies. Un groupe de travail a été créé en janvier. Le sujet a ensuite été évoqué lors de la visite du secrétaire d’État Anthony Blinken à Pékin au printemps 2024. Et tout cela a culminé le 6 août avec l’annonce de mesures concrètes par le ministère chinois de la Sécurité publique, qui s’appliquent à partir de dimanche.

Pékin va renforcer la surveillance sur la production et la vente de trois produits considérés comme des principes actifs du fentanyl. L’objectif est de vérifier que ces composés chimiques sont bien destinés à l’industrie pharmaceutique et ne tomberont pas entre les mains de trafiquants. La Maison Blanche qualifie cette mesure d’avancée précieuse, même si certains aux Etats-Unis sont plus sceptiques. Ils laissent entendre que cette série de mesures ne changera rien car les Américains dénoncent depuis plusieurs années les liens entre le régime communiste et les entreprises chinoises qui vendent leurs produits aux trafiquants. La Chine a toujours fermement démenti cette allégation, le pays ayant l’une des lois anti-drogue les plus strictes au monde.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page