Categories: Nouvelles

La Chine renforce les contrôles à l’arrivée, premier cas au Pakistan

Deux jours après que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché son plus haut niveau d’alerte sanitaire face à la résurgence de la maladie en Afrique, le Pakistan a signalé, vendredi 16 août, un premier cas de MPOX sur son territoire. « Premier cas de MPOX confirmé au Pakistan »a annoncé le porte-parole du ministère de la Santé dans un communiqué, ajoutant que la personne infectée venait d’un pays du Golfe.

De son côté, la Chine prend des premières mesures. Pékin a annoncé vendredi qu’elle renforçait ses contrôles sur les personnes et les biens susceptibles d’avoir été en contact avec le virus MPO.

Elle transmet la maladie virale du même nom, autrefois appelée variole du singe, qui se transmet des animaux à l’homme. Elle se transmet également par contact physique étroit avec une personne infectée par le virus. Elle se caractérise notamment par des pustules et de la fièvre.

Lire aussi | Nouveau variant du mpox : la Suède signale son premier cas d’infection, l’OMS met en garde contre le risque de cas importés en Europe

Mesures valables six mois

Les personnes originaires de pays ou de régions touchés par MPOX et « qui ont été exposés à des cas » de maladie ou qui « montrer des symptômes » doit « prendre l’initiative de se déclarer à la douane » à leur arrivée en Chine, ont indiqué les douanes chinoises dans un communiqué.

« Les agents des douanes prendront des mesures médicales et procéderont à des prélèvements et des tests conformément aux procédures. »En outre, les véhicules de transport, les conteneurs ou les marchandises provenant des zones touchées « et qui sont contaminés ou susceptibles d’avoir été contaminés » Les locaux doivent être désinfectés, selon le communiqué. Ces mesures sont en vigueur depuis vendredi et dureront six mois.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Une réponse internationale efficace à l’épidémie de MPOX doit être mise en place »

La Suède a signalé jeudi son premier cas d’une variante plus contagieuse et plus dangereuse de la maladie qui a tué au moins 548 personnes depuis le début de l’année en République démocratique du Congo, pays le plus touché.

Selon le directeur général de l’OMS, Dl Tedros Adhanom Ghebreyesus, premier cas détecté en Suède « souligne la nécessité pour les pays touchés de lutter ensemble contre le virus. » Conformément aux mesures instaurées par Pékin, le chef de l’OMS encourage le X « Tous les pays doivent renforcer la surveillance, partager les données et œuvrer pour mieux comprendre la transmission du virus. »

L’OMS a annoncé que de nouveaux cas importés de mpox pourraient bientôt être détectés en Europe. Elle a relevé mercredi son niveau d’alerte international le plus élevé face à une résurgence des cas sur le continent africain.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Pourquoi l’OMS a classé l’épidémie de MPOX en Afrique comme une « urgence de santé publique de portée internationale »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Le Bayer Leverkusen frappe fort à Rotterdam

Le club allemand a parfaitement débuté sa campagne européenne en s'imposant nettement sur le terrain du Feyenoord jeudi (0-4). Le…

6 secondes ago

Covid-19 : quel est ce nouveau variant contagieux qui se propage à travers l’Europe ?

On l'avait annoncé en juin dernier à Berlin, mais cela fait la une des journaux cet automne : le variant…

2 minutes ago

Un mort et six blessés dans un attentat à la bombe

Une personne a été tuée jeudi dans un attentat à la bombe artisanale sur un marché de Bamenda, la plus…

3 minutes ago

Politique. Laurent Wauquiez refuse Bercy et ne rejoindra pas le gouvernement

Le président du groupe de la Droite républicaine (LR) à l'Assemblée nationale et chef de file de LR, Laurent Wauquiez,…

4 minutes ago

Italie : l’avion disparu a été retrouvé, les trois Français à bord sont décédés

Les secours alpins toscans ont annoncé avoir retrouvé l'avion disparu depuis mardi dans le centre-nord de l'Italie et ses trois…

7 minutes ago

« Je me sens humiliée » : Gisèle Pelicot indignée par les allégations de complicité au procès des viols collectifs en France

Au tribunal d'Avignon, Gisèle Pelicot a de nouveau dénoncé mardi les viols qu'elle a subis de la part de dizaines…

8 minutes ago