Categories: Nouvelles

La Chine réforme son système de retraite et va repousser l’âge de la retraite

L’âge de la retraite sera progressivement relevé à 58 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes. Il était auparavant de 50 ou 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes.

Publié


Temps de lecture : 2 min

C’est un coup de tonnerre dans la deuxième économie mondiale. La Chine a annoncé, vendredi 13 septembre, le lancement d’une vaste réforme de son système de retraite. Un projet de loi vient d’être voté à Pékin par l’Assemblée nationale populaire. Pour faire face au vieillissement inexorable de sa population, le régime communiste va progressivement relever l’âge de la retraite, qui est actuellement l’un des plus bas du monde.

C’est une évolution nécessaire qui était inévitable. Inévitable car le système qui est en vigueur aujourd’hui date de 1950, à une époque où la Chine était un pays très pauvre, où l’espérance de vie dépassait à peine 40 ans. Ces règles, élaborées sous l’ère Mao, permettent encore aux femmes de quitter le monde du travail très tôt, à 50 ou 55 ans selon les cas, 60 ans pour les hommes.

Le système n’a guère changé depuis 1950, mais la Chine a complètement changé. Son économie est devenue puissante et, surtout, sa population continue de vieillir, avec une espérance de vie approchant les 79 ans. De moins en moins de salariés cotisent, et dans ces conditions, le système de retraite actuel est menacé de faillite. Si rien n’est fait, les caisses seront vides d’ici 2035, selon une étude de l’Académie chinoise des sciences sociales. La Chine ne peut plus se permettre de voir certains travailleurs partir à la retraite à 50 ans, alors le régime communiste décide de relever l’âge de la retraite à 63 ans pour les hommes et 55 ou 58 ans pour les femmes.

L’idée de réformer le système de retraite a mis du temps à faire son chemin, car elle représente un risque politique pour le gouvernement chinois. En réalité, cette réforme est discutée depuis 2013. S’il a fallu autant de temps pour voir le texte adopté par le Parlement, c’est parce que le sujet est socialement très sensible. Les Chinois sont attachés au système de retraite actuel, qui n’est pas parfait, mais qui présente des avantages. Même s’il n’y a pas de débat politique dans le pays, les Chinois s’expriment toujours. Depuis l’annonce de vendredi, qui représente un véritable bouleversement, des centaines de milliers d’internautes ont posté des commentaires sur les réseaux sociaux, certains exprimant des réserves sur cette réforme.

La remise en cause de ce système pourrait susciter des protestations de la part des retraités, qui n’hésitent pas à exprimer leur désaccord et à critiquer. C’est pourquoi le gouvernement chinois ne se précipite pas. L’augmentation de l’âge de la retraite sera progressive et étalée sur 15 ans.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« Il faudra peser avec bienveillance, mais vigilance », résume le républicain Geoffroy Didier.

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », a annoncé Matignon jeudi soir. Publié 20/09/2024 10:17 Temps de lecture…

1 minute ago

« GI Gay » : les soldats de l’Oncle Sam à l’heure de la honte

Le jeu de mots dans le titre est certainement un peu cavalier et facile, mais GI Gay raconte une histoire…

4 minutes ago

« Le Fonds vert fond comme la banquise » : les maires craignent une réduction drastique des crédits pour la transition écologique

« Les communes l'ont beaucoup utilisé, elles avaient plein de projets pour la transition écologique, mais aujourd'hui le Fonds vert…

8 minutes ago

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tous – BFMTV

EN DIRECT. Gouvernement : Macron a demandé à Barnier de retirer Garnier, ancien soutien de la Manif pour tousBFMTV« J'ai…

16 minutes ago

« Nous soutiendrons l’Ukraine dans ses efforts courageux », a déclaré Ursula von der Leyen depuis Kiev…

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée vendredi à Kiev…

17 minutes ago

L’enquête sur l’origine des bombes à émetteur radio du Hezbollah se poursuit de Taïwan à la Bulgarie

"Une voie diplomatique existe", assure Emmanuel Macron dans une allocution aux Libanais Emmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais…

18 minutes ago