NouvellesNouvelles locales

La Chine réforme son système de retraite et va repousser l’âge de la retraite


L’âge de la retraite sera progressivement relevé à 58 ans pour les femmes et 63 ans pour les hommes. Il était auparavant de 50 ou 55 ans pour les femmes et de 60 ans pour les hommes.

Publié


Temps de lecture : 2 min

Des personnes âgées dans un parc de Fuyang, dans l'est de la Chine, le 13 septembre 2024, alors que le pays s'apprête à réformer son système de retraite. (STR / AFP)

C’est un coup de tonnerre dans la deuxième économie mondiale. La Chine a annoncé, vendredi 13 septembre, le lancement d’une vaste réforme de son système de retraite. Un projet de loi vient d’être voté à Pékin par l’Assemblée nationale populaire. Pour faire face au vieillissement inexorable de sa population, le régime communiste va progressivement relever l’âge de la retraite, qui est actuellement l’un des plus bas du monde.

C’est une évolution nécessaire qui était inévitable. Inévitable car le système qui est en vigueur aujourd’hui date de 1950, à une époque où la Chine était un pays très pauvre, où l’espérance de vie dépassait à peine 40 ans. Ces règles, élaborées sous l’ère Mao, permettent encore aux femmes de quitter le monde du travail très tôt, à 50 ou 55 ans selon les cas, 60 ans pour les hommes.

Le système n’a guère changé depuis 1950, mais la Chine a complètement changé. Son économie est devenue puissante et, surtout, sa population continue de vieillir, avec une espérance de vie approchant les 79 ans. De moins en moins de salariés cotisent, et dans ces conditions, le système de retraite actuel est menacé de faillite. Si rien n’est fait, les caisses seront vides d’ici 2035, selon une étude de l’Académie chinoise des sciences sociales. La Chine ne peut plus se permettre de voir certains travailleurs partir à la retraite à 50 ans, alors le régime communiste décide de relever l’âge de la retraite à 63 ans pour les hommes et 55 ou 58 ans pour les femmes.

L’idée de réformer le système de retraite a mis du temps à faire son chemin, car elle représente un risque politique pour le gouvernement chinois. En réalité, cette réforme est discutée depuis 2013. S’il a fallu autant de temps pour voir le texte adopté par le Parlement, c’est parce que le sujet est socialement très sensible. Les Chinois sont attachés au système de retraite actuel, qui n’est pas parfait, mais qui présente des avantages. Même s’il n’y a pas de débat politique dans le pays, les Chinois s’expriment toujours. Depuis l’annonce de vendredi, qui représente un véritable bouleversement, des centaines de milliers d’internautes ont posté des commentaires sur les réseaux sociaux, certains exprimant des réserves sur cette réforme.

La remise en cause de ce système pourrait susciter des protestations de la part des retraités, qui n’hésitent pas à exprimer leur désaccord et à critiquer. C’est pourquoi le gouvernement chinois ne se précipite pas. L’augmentation de l’âge de la retraite sera progressive et étalée sur 15 ans.

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page