Categories: Nouvelles

La Chine promet que Taiwan n’obtiendra jamais son indépendance

Vie des affaires, Gaza, Ukraine, élections européennes, actualité internationale… Toute l’actualité de ce dimanche 2 juin est à suivre ici.

» Les principales informations de la journée :

16h20 – Selon Donald Trump, une peine de prison pourrait être un « point de rupture » pour ses partisans

L’ancien président américain, reconnu coupable cette semaine par un jury new-yorkais lors d’un procès pénal, a déclaré dans une interview diffusée ce dimanche sur Fox News qu’une peine de prison pourrait être « un point de rupture » pour ses partisans. « Ce serait compliqué pour le public d’accepter. Vous savez, à un moment donné, il y a un point de rupture », a déclaré le candidat républicain.

15:05 – Pétrole : l’OPEP+ prolonge ses réductions de production « jusqu’à fin 2025 »

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et leurs alliés, réunis au sein de l’OPEP+, ont convenu de prolonger l’accord actuel de réduction volontaire de la production de brut « jusqu’au 31 décembre 2025 », afin de soutenir les prix du pétrole, a indiqué l’alliance dans un communiqué. communiqué de presse à l’issue de sa réunion biannuelle.

13h29 – Afrique du Sud : déroute pour l’ANC

L’ANC, parti au pouvoir depuis la fin de l’apartheid en 1994, a perdu sa majorité absolue au niveau national. En récoltant seulement environ 40 % des voix, il reste le premier parti du pays, mais connaît une chute spectaculaire et sera contraint de former une coalition s’il souhaite se maintenir au sommet de l’Etat.

12h56 – La banque Santander victime d’un vol massif de données clients

« ShinyHunters », groupe de hackers de renommée mondiale, affirme détenir les données de près de 30 millions de clients de l’établissement bancaire espagnol. Il s’agit peut-être de l’une des plus grandes cyberattaques visant une banque.

12h40 – Liban : deux civils tués dans une frappe israélienne

L’agence de presse officielle libanaise a annoncé que deux civils ont été tués dimanche dans de nouvelles frappes israéliennes dans le sud du pays, au moment où les violences entre Israël et le Hezbollah s’intensifient. Cette dernière a annoncé dans la matinée avoir envoyé plusieurs drones d’attaque sur une position militaire israélienne dans le Golan occupé, quelques heures après des frappes israéliennes sur ses positions dans l’est du Liban.

12h00 – L’essentiel de l’actualité de midi

> Volodymyr Zelensky accuse Pékin d’empêcher des pays de participer au sommet de la paix en Ukraine.

> La Chine a réaffirmé sa volonté d’empêcher l’indépendance de Taiwan « avec détermination et force ».

> La campagne européenne entre dans sa dernière ligne droite, avec plusieurs meetings ce week-end.

11h39 – Nouvelle-Calédonie : l’Etat s’engage à tenir les élections européennes le 9 juin

Du matériel de vote est arrivé en Nouvelle-Calédonie pour permettre le déroulement des élections européennes le 9 juin comme prévu, malgré les émeutes du mois dernier et les tensions politiques persistantes, a annoncé le Haut-commissariat de la République.

11h21 – Stormy Daniels réclame la prison pour Donald Trump

Stormy Daniels, l’ancienne actrice porno au cœur de l’affaire qui a conduit à la condamnation pénale de l’ex-président Donald Trump, a appelé la justice américaine à l’incarcérer. « Mettez-le en prison », a-t-elle déclaré au journal britannique « Daily Mirror » lors de sa première interview depuis la décision du tribunal de New York. « Je pense qu’il devrait être condamné à la prison et aux travaux d’intérêt général pour les moins fortunés, ou servir de punching-ball volontaire dans un refuge pour femmes », a-t-elle ajouté.

11h02 – Iran : l’ancien président Mahmoud Ahmadinejad candidat à la présidentielle

L’ancien président populiste et ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad a enregistré sa candidature à l’élection présidentielle anticipée du 28 juin, ont rapporté les médias d’État. Elle doit encore être validée par le Conseil des Gardiens de la Constitution, pour ce vote anticipé en raison du décès du président Ebrahim Raïssi dans un accident d’hélicoptère le 19 mai.

Mahmoud Ahmadinejad, président de 2005 à 2013 lors de deux mandats marqués par des propos incendiaires à l’égard d’Israël et de fortes tensions avec l’Occident, s’était déjà présenté comme candidat en 2017 et 2021, mais sa candidature a été disqualifiée.

10h25 – Islande : une femme d’affaires en route vers la présidence

La femme d’affaires Halla Tomasdottir, fondatrice de la société d’investissement Audur Capital, est bien placée pour devenir la prochaine présidente de l’Islande, selon les premiers résultats officiels de l’élection. Elle supplanterait l’ancienne Première ministre Katrin Jakobsdottir, qui a dû se défendre des critiques la jugeant trop politique pour ce rôle largement honorifique.

9h31 – Européennes : dernière ligne droite pour Jordan Bardella

A une semaine des élections européennes, Jordan Bardella, tête de liste RN, tient cet après-midi un meeting à Paris où sont attendus quelque 5 500 sympathisants lors d’une « démonstration de force » qui devrait conforter son statut d’ultra-favori du scrutin. .

9h15 – Pyongyang envoie 600 nouveaux ballons chargés de déchets en Corée du Sud

La Corée du Nord a envoyé environ 600 nouveaux ballons remplis de déchets, allant des mégots de cigarettes au plastique, à travers la frontière, a indiqué l’armée sud-coréenne. Depuis le début de cette campagne mardi, quelque 900 ballons ont été lancés. Pyongyang a affirmé en début de semaine que ses ballons étaient destinés à répondre à l’envoi sur son territoire de ballons chargés de tracts de propagande contre Kim Jong-Un. Estimant que cette « contre-mesure » avait été efficace, le régime s’est engagé dimanche après-midi à « suspendre » ces expéditions.

8h49 – En Serbie, nouveau vote à Belgrade six mois après une fraude

Les habitants de Belgrade sont retournés aux urnes dimanche, six mois après un scrutin municipal entaché de fraudes suivi de manifestations massives, pour choisir entre une opposition divisée et le candidat du parti au pouvoir.

8h42 – Sommet sur l’Ukraine : Zelensky déçu par le manque d’engagement de « certains dirigeants mondiaux »

Le président ukrainien, qui a rencontré aujourd’hui le ministre américain de la Défense à Singapour, s’est dit déçu que « certains dirigeants mondiaux » ne se soient pas engagés à participer au sommet de la paix en Ukraine, prévu en juin en Suisse. Si Joe Biden ne s’est pas encore engagé, Volodymyr Zelensky s’est abstenu de citer nommément qui que ce soit. Il a cependant ouvertement critiqué la Chine : alors que Pékin a indiqué que Xi Jinping ne participerait pas si la Russie n’était pas invitée, Volodymyr Zelensky l’a accusé de « tenter d’empêcher les pays de venir au Sommet ».

Sur le front de la guerre, l’Ukraine affirme avoir abattu 24 drones lancés par la Russie dans la nuit de samedi à dimanche, tandis que neuf personnes ont été blessées en Russie dans des attaques ukrainiennes dans les régions frontalières de Belgorod et de Koursk.

8h36 – Le Mexique s’apprête à élire son premier président

Près de 100 millions d’électeurs mexicains se préparent aujourd’hui à élire le premier président de l’histoire du plus grand pays hispanophone au monde, où l’ONU dénombre neuf à dix féminicides par jour. La favorite, Claudia Sheinbaum, emboîte le pas au président sortant Andres Manuel Lopez Obrador pour lutter contre les violences et les inégalités.

8h25 – Inde : canicule meurtrière pendant les élections

Au moins 33 agents électoraux indiens sont morts à cause de la chaleur lors du dernier jour des élections nationales hier, dans le seul État d’Uttar Pradesh, au nord du pays, a déclaré un responsable électoral, alors qu’une partie de l’Inde subit une succession de vagues de chaleur exceptionnelles, avec des températures supérieures à 45 degrés. Selon plusieurs sondages à la sortie des urnes, le Premier ministre nationaliste hindou Narendra Modi semble prêt à remporter un troisième mandat. Les résultats seront officiellement annoncés mardi.

7:29 – Pétrole : à Riyad, l’OPEP+ soucieuse de préserver son unité

Entre les ministres de Riyad et d’autres qui participeront à la réunion par visioconférence, les membres de l’Opep+ tenteront aujourd’hui de maintenir l’unité du cartel, à l’heure de grandes incertitudes économiques et géopolitiques. Les experts estiment que les 22 ministres devraient maintenir une ligne prudente en reconduisant les réductions de production déjà annoncées, pour au moins un trimestre, voire jusqu’à la fin de l’année. Cette stratégie, entamée fin 2022 face à la baisse des prix, vise à profiter de la rareté de l’offre pour faire grimper les prix.

7h14 – Pékin promet d’agir « avec détermination et force » pour empêcher l’indépendance de Taiwan

Le ministre chinois de la Défense, Dong Jun, a averti aujourd’hui que Pékin « agirait avec détermination et force » pour empêcher l’indépendance de Taiwan. La perspective d’une « réunification » pacifique est de plus en plus « affaiblie » par les séparatistes et les forces extérieures, a-t-il dénoncé. S’exprimant lors du Shangri-La Dialogue, une conférence internationale sur la sécurité à Singapour, Dong Jun a déclaré que Taiwan représentait « le problème le plus essentiel » pour la Chine.

Lors de ce sommet, il a également appelé à davantage de communications militaires avec les États-Unis. « Nous avons toujours été ouverts aux échanges et à la coopération, mais cela nécessite que les deux parties se rencontrent à mi-chemin », a déclaré le ministre, qui a rencontré vendredi son homologue américain, leur première rencontre directe depuis dix-huit mois.

6h45 – L’Arabie Saoudite vend une nouvelle participation dans le géant pétrolier Aramco

En quête de liquidités, le Royaume lance aujourd’hui une offre secondaire d’actions du géant pétrolier visant à lever environ 12 milliards de dollars, l’une des opérations les plus importantes de ces dernières années, qui mettra à l’épreuve l’intérêt des investisseurs pour les actifs du royaume.

6h33 – La sonde chinoise Chang’e-6 se pose sur la face cachée de la Lune

La sonde Chang’e-6 lancée par la Chine début mai s’est posée sur la face cachée de la Lune pour collecter des échantillons, représentant une avancée pour l’ambitieux programme du pays. Il s’agit de la deuxième mission chinoise sur la face cachée de la Lune, une région qu’aucun autre pays n’a jamais atteinte, dans un contexte où de nombreux États se lancent à nouveau dans la conquête de la Lune. La sonde tentera de collecter du matériel lunaire et de mener d’autres expériences dans sa zone d’atterrissage.

» Les principales nouvelles du samedi

Nouvel échec pour Boeing avec l’annulation du décollage de son Starliner à la dernière minute

Le décollage du vaisseau spatial Boeing a été annulé moins de quatre minutes après le lancement, en raison d’un problème technique non identifié, selon la NASA. Une nouvelle tentative ne sera organisée que mercredi au plus tôt.

Football : le Real Madrid remporte une 15e Ligue des Champions

L’indéboulonnable Real Madrid a décroché une quinzième étoile européenne, samedi soir à Londres, au terme d’une finale de Ligue des champions où l’outsider du Borussia Dortmund a longtemps dominé, avant de s’incliner 2-0 au final.

Les pays de l’OMS se donnent un an pour trouver un accord afin de mieux prévenir les pandémies

Les 194 pays membres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont décidé samedi de se donner « un délai d’un an, ou moins » pour achever l’accord de prévention de la pandémie que les Etats négocient depuis plus de deux ans. Réunis à Genève pendant une semaine, ils travaillent sur les moyens de mieux prévenir et combattre les futures pandémies et d’éviter les graves erreurs commises lors de la catastrophe sanitaire du Covid-19.

Les médiateurs appellent Israël et le Hamas à accepter un cessez-le-feu

Les médiateurs qataris, américains et égyptiens ont appelé hier Israël et le Hamas palestinien à « finaliser » un accord de cessez-le-feu basé sur le plan annoncé vendredi par Joe Biden. Alors que les dirigeants israéliens sont sceptiques quant à ce plan, Tsahal continue de bombarder la ville de Rafah, devenue l’épicentre de la guerre.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Un nouveau produit aide à éliminer les particules nanoplastiques de l’eau en quelques instants

Les chercheurs ont développé un procédé pour nettoyer l'eau des particules de plastique. Le plastique est partout. En raison de…

13 secondes ago

Pro D2 : un supporter de Valence-Romans aurait été placé en garde à vue après le match face au SU Agen

l'essentiel Selon les informations de France Bleu, un incident s'est produit au coup de sifflet final. Ce vendredi, le SU…

2 minutes ago

Cette puissance allemande défie le monopole français dans cette industrie avec une avancée révolutionnaire qui améliorera la vie de millions de personnes.

Découvrez le prototype qui promet de changer le visage du transport ferroviaire Avec l’émergence des enjeux environnementaux, le secteur ferroviaire…

3 minutes ago

L’OM et l’arbitrage pro-OL, Aulas toujours accusé

Malgré la victoire à Lyon (2-3) dimanche dernier, l'Olympique de Marseille et ses supporters digèrent mal les décisions de l'arbitre…

4 minutes ago

James Ellroy en a fait la genèse de son nouveau roman

Publié le 28/09/2024 10:02 Durée de la vidéo : 4 minutes VIDÉO. Les rumeurs autour de la dernière nuit de Marilyn Monroe…

5 minutes ago

OM : Ça s’est échauffé avec un joueur de l’OL, cette recrue avoue tout !

Ce dimanche soir, l'OM se déplaçait sur le terrain de l'OL. Au terme d'un scénario fou, le club phocéen s'est…

8 minutes ago